Propriétaire d'une MZ125 ts depuis peu pour le plaisir de rouler, et sans grandes compétences de mécaniques (enfin pour l'instant), voici ci-dessous un rapide post sur une panne que vous reconnaitrez peut être grâce aux symptomes décrits :
- Semaine dernière la MZ démarre au 2e coup de kick et roule sans broncher... OK
- hier je prépare le destrier, robinet ouvert, contact ok, la batterie est neuve, je kick en pensant qu'au 2e coup ca va partir comme les précédentes fois, mais non... rien à faire, après 12 coups de kick, la moto ne démarre malgré le bruit caractéristique qui précède l'explosion. Je vois quelques gouttes d'essence qui prennent la fuite par le coude de l'échappement sans pour autant que la situation ait changé, donc je démonte le carter. et Constat :
1- je ne sais si c'est normal, mais je trouve en saisissant l'arbre qui supporte le kick et le selecteur de vitesse qu'il y a un jeu horizontal de 2mm...
2- en écoutant attentivement, je constate que lorsque le kick remonte et entraine avec lui la demi roue crantée fixé sur l'axe, un bruit de cliquetis se fait entendre. Cela provient d'une roue dentée derrière la chaine qui, lorsque le kick se redresse, effectue un mouvement horizontal vers la paroi du moteur en le claquant puis reviens à sa position, d'ou ce bruit de cliquet. Au centre de la photo > la roue en question (dsl pour la qualité)
Sur l'éclaté du moteur, je pense que c'est la pièce pointé en rouge
Auriez vous des préconisations pour trouver l'origine exacte de la panne ??
Merci de vos lumières et bon appétit !
Guiz
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