+13
poun poun
zitoun
jyva28
fendlabise
gilou
AnDroKtoNe
bubob
michelts
lolosxm
geuledebois
niallof
jef
franck
17 participants
Projet 2014/2015 : allumage cartographique IGNIMZ compatible rupteur et capteur mz
niallof- Envoyé special
- Message n°101
Re: Projet 2014/2015 : allumage cartographique IGNIMZ compatible rupteur et capteur mz
y a pas tu usines sec... tu l'essaye demain?
franck- Admin
- Message n°102
Re: Projet 2014/2015 : allumage cartographique IGNIMZ compatible rupteur et capteur mz
Non, théoriquement, demain je câble les 3 à la fois :
- 1 pour tous mes essais, et il va y en avoir
- 1 pour le testeur de la version 12v/ETZ (Monsieur Jef)
- 1 pour le testeur de la version 6V/TS J'attend un volontaire
J'attend mes varistances, celle essayée a un diamètre de 23 qui peut être réduit à 11mm.
Même à 11mm, la bestiole encaisse près de 50 Joules ce qui est largement suffisant puisque chaque étincelle produit 0.02 Joules environ.
- 1 pour tous mes essais, et il va y en avoir
- 1 pour le testeur de la version 12v/ETZ (Monsieur Jef)
- 1 pour le testeur de la version 6V/TS J'attend un volontaire
J'attend mes varistances, celle essayée a un diamètre de 23 qui peut être réduit à 11mm.
Même à 11mm, la bestiole encaisse près de 50 Joules ce qui est largement suffisant puisque chaque étincelle produit 0.02 Joules environ.
- Message n°103
on a plus de ts en 6v
beau travail, on attend la suite
thegaby- Redac'chef
- Message n°104
michelts a écrit:on a plus de ts en 6v
si si ...
bubob- Redac'chef
- Message n°105
si, on en a ...et même qu'on attend patiemment en suivant ce feuilleton passionnant
...mais pour ce qui est de faire des essais... macache !
...mais pour ce qui est de faire des essais... macache !
franck- Admin
- Message n°106
Ah j'oubliai : les beta testeurs donneront ce qu'ils voudront pour leur IGNIMZ
Je pense que JEF et CHRISTOPHE sont partants : confirment ils ?????
Je pense que JEF et CHRISTOPHE sont partants : confirment ils ?????
- Message n°107
Toujours partant
https://mz--co.webnode.fr/
niallof- Envoyé special
- Message n°108
si tu lances une souscription pour les dix premiers, je t'en retiens un. j’espère qu'il restera open sur la partie programmation. je ne désespère pas d'implémenter une courbe calculée dés que j'aurais un moment...
bubob- Redac'chef
- Message n°109
Moi aussi je veux bien en retenir un...mais je m'en fou qu'il soit open , j'ai pas envie de l'implémenter ...je ne mange pas de ce pain là, non mais!
...ignorant, peut être, mais avec des principes !
...ignorant, peut être, mais avec des principes !
franck- Admin
- Message n°110
Oui Niallof, tu pourras bricoler le tien avec tes courbes polynomiales si tu le souhaites, le connecteur 5 points te permettra de charger un nouveau programme
Je note vos réservations, mais pas de panique, il faut déja que les deux beta testeurs définissent la meilleure courbe.
Je note vos réservations, mais pas de panique, il faut déja que les deux beta testeurs définissent la meilleure courbe.
- Message n°111
J'ai du boulot pour les fêtes de Noel : bientôt les premiers essais
Sur la photo : les premiers prototypes 6v et 12v pour nos beta-testeurs ainsi que la carte qui va me servir à réaliser tous les essais ainsi qu'à vérifier les microcontrôleurs avant soudage définitif.
Sur la photo : les premiers prototypes 6v et 12v pour nos beta-testeurs ainsi que la carte qui va me servir à réaliser tous les essais ainsi qu'à vérifier les microcontrôleurs avant soudage définitif.
niallof- Envoyé special
- Message n°112
salut franck.
ça bosse dur! je voudrais savoir si le convertisseur 6-12V qui équipe le modele 6V peut sortir ses 4A. Dans l'affirmative il sera possible d'équiper les TS et Trophy d'une bobine 12V de "course". avec l'allumage ad hoc il va y avoir de la gomme sur la route
par contre il faudra de gros fils et une super batterie pour cet allumage .... pas loin de 10A en 6V. c'est vrai qu'avec le dwell; le Imoyen sera sensiblement plus bas. m'enfin quand même.
ça bosse dur! je voudrais savoir si le convertisseur 6-12V qui équipe le modele 6V peut sortir ses 4A. Dans l'affirmative il sera possible d'équiper les TS et Trophy d'une bobine 12V de "course". avec l'allumage ad hoc il va y avoir de la gomme sur la route
par contre il faudra de gros fils et une super batterie pour cet allumage .... pas loin de 10A en 6V. c'est vrai qu'avec le dwell; le Imoyen sera sensiblement plus bas. m'enfin quand même.
franck- Admin
- Message n°113
Pas du tout : pour 4 ampères, il faudrait multiplier le volume du convertisseur par 5
Le prochain step serait plutôt de faire un CDI de façon à pouvoir utiliser n'importe qu'elle bobine du marché.
Le prochain step serait plutôt de faire un CDI de façon à pouvoir utiliser n'importe qu'elle bobine du marché.
- Message n°114
je posais la question car je sais qu'ils existent ces convertisseurs
http://www.ebay.fr/itm/DC-DC-4A-4-5-32V-to-5-42V-12V-24V-step-up-BOOST-power-converter-module-regulator-/390997771615?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item5b0948855f
vraisemblablement celui ci sort 2A en continu, avec le rapport cyclique du signal de bobnie, il doit pouvoir en commander une qui tire 4A. faute d'en avoir eu besoin, je n'ai jamais essayé....
après il y a aussi celui là qui peut sans doute le faire
http://www.ebay.fr/itm/cheapest-80W-DC-8-12V-to-DC-12-28V-24V-car-Boost-Step-up-converter-module-6A-/151509174946?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item2346a68aa2
http://www.ebay.fr/itm/DC-DC-4A-4-5-32V-to-5-42V-12V-24V-step-up-BOOST-power-converter-module-regulator-/390997771615?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item5b0948855f
vraisemblablement celui ci sort 2A en continu, avec le rapport cyclique du signal de bobnie, il doit pouvoir en commander une qui tire 4A. faute d'en avoir eu besoin, je n'ai jamais essayé....
après il y a aussi celui là qui peut sans doute le faire
http://www.ebay.fr/itm/cheapest-80W-DC-8-12V-to-DC-12-28V-24V-car-Boost-Step-up-converter-module-6A-/151509174946?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item2346a68aa2
franck- Admin
- Message n°115
Je bidouille déja ces bestioles mais uniquement pour alimenter des GPS à partir du 6v batterie
Dès qu'on les reçoit on se rends compte que pour éviter qu'ils chauffent il faut remplacer bobine et condensateurs.
Une bobine 12v de type Bosch bleus fait 4 ohms d'impédances, il faudra donc pouvoir fournir 3 ampères sous 12v (soit quasiment 20 watts en permanence) et donc presque 8 ampères lorsque la batterie 6v n'en fait que 4.5. Pas évident en y regardant de près (ce que j'ai fait, il y a déja longtemps)
Avec un CDI, le bilan énergétique est surprenant :
Il faut charger un condensateur de 1UF environ sous 400 volts ce qui fait une énergie de 0.08 Joules.
A 6000RPM soit 100 Hz , cela fait une puissance de 8 Watts
A 4000RPM soit 66 Hz , cela fait une puissance de 5 Watts
A 1200RPM soit 20 Hz , cela fait une puissance de 1.6 Watts
On comprend mieux pourquoi le CDI a détroné le TCI
Dès qu'on les reçoit on se rends compte que pour éviter qu'ils chauffent il faut remplacer bobine et condensateurs.
Une bobine 12v de type Bosch bleus fait 4 ohms d'impédances, il faudra donc pouvoir fournir 3 ampères sous 12v (soit quasiment 20 watts en permanence) et donc presque 8 ampères lorsque la batterie 6v n'en fait que 4.5. Pas évident en y regardant de près (ce que j'ai fait, il y a déja longtemps)
Avec un CDI, le bilan énergétique est surprenant :
Il faut charger un condensateur de 1UF environ sous 400 volts ce qui fait une énergie de 0.08 Joules.
A 6000RPM soit 100 Hz , cela fait une puissance de 8 Watts
A 4000RPM soit 66 Hz , cela fait une puissance de 5 Watts
A 1200RPM soit 20 Hz , cela fait une puissance de 1.6 Watts
On comprend mieux pourquoi le CDI a détroné le TCI
- Message n°116
Euh c'est quoi ça veut dire CDI/TCI ? (évidemment je sais qu'on parle d'allumage mais bon en dehors de ça...)
franck- Admin
- Message n°117
Le CDI fonctionne par décharge capacitive dans la bobine THT : les avantages sont moins d'énergie consommée, meilleure étincelle qu'elle que soit la tension de batterie et bobine facile à trouver
Le TCI (allumage controlé par transistor) est un système plus ancien dont les imperfections sont nettement visibles sur nos motos : bobines qui chauffent et s'usent plus vite, qualité de l'étincelle proportionnelle à la tension de batterie, bobine de plus en plus rare à trouver.
Le système que je propose est un TCI avec cartographie incorporée, il permettra également par le contrôle judicieux de la mise en conduction du transistor (DWELL) ne moins faire chauffer nos bobines.
Le TCI (allumage controlé par transistor) est un système plus ancien dont les imperfections sont nettement visibles sur nos motos : bobines qui chauffent et s'usent plus vite, qualité de l'étincelle proportionnelle à la tension de batterie, bobine de plus en plus rare à trouver.
Le système que je propose est un TCI avec cartographie incorporée, il permettra également par le contrôle judicieux de la mise en conduction du transistor (DWELL) ne moins faire chauffer nos bobines.
- Message n°118
franck a écrit:Le CDI fonctionne par décharge capacitive dans la bobine THT : les avantages sont moins d'énergie consommée, meilleure étincelle qu'elle que soit la tension de batterie et bobine facile à trouver
Invité- Invité
- Message n°119
franck
reste t il de la place pour
un beta testeur
un beta testeur
AnDroKtoNe- Grand reporter
- Message n°120
Merci pour ces informations :)franck a écrit:Le CDI fonctionne par décharge capacitive dans la bobine THT : les avantages sont moins d'énergie consommée, meilleure étincelle qu'elle que soit la tension de batterie et bobine facile à trouver
Je me coucherais moins ignorante :D
Et peut être vais-je dire une connerie ?
Mais ne serait il, dans ce cas, pas plus judicieux de créer un CDI ?
Peut être est-ce vraiment trop de travail par rapport aux avantages qui découlent d'un CDI ?
Ou serait-ce en plus du surplus de travail une question de coût ?
En fait j'ai bien l'impression que je cherche la petite bête, mais comme j'ai l'impression que tu es plus que doué en électronique, la question que je me pose aussi c'est que si tu pouvais créer un CDI pour les MZ, ce serait la fin de bien des ennuis (mineurs mais enquiquinant) sur ces supers machines :)
franck- Admin
- Message n°121
bevilacqua a écrit: franck
un beta testeur
Aucun soucis, bien au contraire, si cela t'intéresse confirme le moi
confirmation ferme de ma part
la 250 aurat presque toutes les ameliorations electronique de ta fabrication
merci franck
franck- Admin
- Message n°123
Je suis au contraire flatté que 2 grands amis des mz (Jef et François/bevilacqua) se proposent de mettre au point nos IGNIMZ.
Grand merci à eux deux
Cet après-midi, je commence les premiers essais sur les 3 prototypes réalisés.
J'ai tous ces essais à réaliser pour être sûr de faire quelque chose de fiable :
test à chaud : versions 12v et 6v
test à froid :version 12v - 6v
test endurance sur bobine mz 12v
test proximité avec bobine + tht pour en déduire la distance mini entre le boitier et la bobine et son fil THT
test endurance sur charge 4A
vérification et relevé des durées de recharge de la bobine
vérification et relevé des 6 courbes 6v et 6 courbes 12v
vérification en 12v du fonctionnement avec roue magnétique
controle de la gestion des rebond + tentative de plantage
vérification du limiteur de RPM :version 12v - 6v
controle fonctionnement version 12v sur charge 6 ohms
controle fonctionnement version 6v sur charge 4 ohms
vérification de la possibilité de programmation in situ
Grand merci à eux deux
Cet après-midi, je commence les premiers essais sur les 3 prototypes réalisés.
J'ai tous ces essais à réaliser pour être sûr de faire quelque chose de fiable :
test à chaud : versions 12v et 6v
test à froid :version 12v - 6v
test endurance sur bobine mz 12v
test proximité avec bobine + tht pour en déduire la distance mini entre le boitier et la bobine et son fil THT
test endurance sur charge 4A
vérification et relevé des durées de recharge de la bobine
vérification et relevé des 6 courbes 6v et 6 courbes 12v
vérification en 12v du fonctionnement avec roue magnétique
controle de la gestion des rebond + tentative de plantage
vérification du limiteur de RPM :version 12v - 6v
controle fonctionnement version 12v sur charge 6 ohms
controle fonctionnement version 6v sur charge 4 ohms
vérification de la possibilité de programmation in situ
- Message n°124
bon ben bon aprem alors !!!!!!!
franck- Admin
- Message n°125
Après midi intéressante :
- les 3 cartes fonctionnent parfaitement
- on retrouve bien les courbes espérées et on peut facilement les sélectionner (utiles pour nos beta testeurs)
- les essais climatiques sont concluants (de -40°C environ à +80°C la carte semble imperturbables et les temps de bougent pas d'une microseconde
- on arrive facilement à reprogrammer le microcontrôleur même quand il est soudé sur sa carte (également une bonne nouvelle)
- la version 6v equipée de son convertisseur d'énergie fonctionne à partir de 3.5 volts de tension de batterie et jusqu'à 8 volts
- le limiteur de fréquence et anti parasite est impeccable
Demain, remplacement d'une résistance inutile + nettoyage des cartes + mise en boitier
Ensuite, plein d'autres essais.
- les 3 cartes fonctionnent parfaitement
- on retrouve bien les courbes espérées et on peut facilement les sélectionner (utiles pour nos beta testeurs)
- les essais climatiques sont concluants (de -40°C environ à +80°C la carte semble imperturbables et les temps de bougent pas d'une microseconde
- on arrive facilement à reprogrammer le microcontrôleur même quand il est soudé sur sa carte (également une bonne nouvelle)
- la version 6v equipée de son convertisseur d'énergie fonctionne à partir de 3.5 volts de tension de batterie et jusqu'à 8 volts
- le limiteur de fréquence et anti parasite est impeccable
Demain, remplacement d'une résistance inutile + nettoyage des cartes + mise en boitier
Ensuite, plein d'autres essais.
Contenu sponsorisé
- Message n°126
» Re: Projet 2014/2015 : allumage cartographique IGNIMZ compatible rupteur et capteur mz
» Projet 2015 : allumage cartographique monocourbe pour rupteur 6v et 12v
» Principe de l'allumage cartographique ou IGNIMZ
» 2015 Test par Bubob de l'allumage cartographique 64C sur TS250
» 2015 Test par Bevilacqua de l'allumage cartographique 64C sur TS250
» Projet 2015 : allumage cartographique monocourbe pour rupteur 6v et 12v
» Principe de l'allumage cartographique ou IGNIMZ
» 2015 Test par Bubob de l'allumage cartographique 64C sur TS250
» 2015 Test par Bevilacqua de l'allumage cartographique 64C sur TS250
Hier à 20:46 par superrok
» Italemmezeta et autres MZ italiennes
Mer 13 Nov 2024 - 13:25 par jef
» Belles photos