niallof a écrit:salut Franck, salut François
je pense 2 choses :
1/trois courbes pour la zone 0->1500 me semblent préférables (voire 4). en effet, la courbe 1 retranche moins de 0.5mm au calage initial. c'est grosso modo les jeux et l'incertitude du calage. donc une courbe à 0, une courbe à -4 et une courbe à -8 me paraissent plus appropriées. c'est aussi la raison pour laquelle 1° entre chaque courbe sur la plage haute du comte-tour me paraissent un peu du luxe...
2/ je reste persuadé de son intérêt et regrette que nous n'ayons pas pu explorer l'avance maxi. je pense que mz bride l'allumage à 3mm d'avance car ça cliquette à haut régime, dans la mesure ou les courbes de franck diminuent le retard initial il me semble intéressant, dans les limites de réglage de la platine et comme vous le disiez jef et toi, de se mettre en butée d'avance (3mm...3,2mm...3.5mm) et de jouer avec les courbes pour ne pas que ça cliquette à haut regime.
donc du coup je propose
une courbe à zero : calage initiale sans modif
quatre courbes "une" : départ à -4° et arrivée à -4; -8; -12; -16 plateau de 2200 à 3500 tr/mn
quatre courbes "une+" : départ à -4° et arrivée à -4; -8; -12; -16 plateau de 2000 à 4500 tr/mn
quatre courbes "deux" : départ à -8° et arrivée à -8; -12; -16; -18 plateau de 2000 à 4500 tr/mn cette dernière série de courbes étant destinée à explorer les potentialisé d'un calage de la platine en butée sans se préoccuper des réglages d'avance et en considérant qu'MZ a bien bossé et a limité mécaniquement l'avance maxi a une valeur compatible avec la mécanique qu'il produit
et pour les racers
trois courbes "trois" : départ à -12° et arrivée à -16; -18; -21 cette dernière série etant destinée à des expérimentateurs, capable de se fabriquer une platine décalé autorisant plus d'avance que le maxi d'origine
et là on en a 16!
je reste persuader que de nouvelles possibilitee s offre a nos moteur
mais dans mon esprit
un moteur MZ doit rester fiable avec un entretien mimi
diverses relations existes entre pilote et machine
des courbes du programme vont dans se sens
pour d autres un aspect different de la pratique du 2 roues sont plus en avant !
je reste vieux jeu : qui veut aller loin ....
et l agrement de quelques pistes le prouvent
pour le reste je le fais mal (difficile de porter un constat honnete...jyva)
une reprise en dessous de 4000
rien de simple pour nos moteur qui doivent compenser leur jeu de fonction et "d usure"
et pour d autres au dessus de 4000
elles se ressemblent ,ne sont pas identiques! comme ceux qui les appreciees
Hier à 20:46 par superrok
» Italemmezeta et autres MZ italiennes
Mer 13 Nov 2024 - 13:25 par jef
» Belles photos
Mer 13 Nov 2024 - 8:54 par pilou64
» MZ en Hongrie
Lun 11 Nov 2024 - 18:26 par samyb
» Leboncoin 2024 et autres
Lun 11 Nov 2024 - 11:46 par didier17
» Bourse à Saintes