olieric a écrit:Qu'est-ce que tu appelles appareillage du cylindre sur le bas moteur?
D'autre part, je serais curieux de savoir par ceux qui l'ont adopté (uniquement dans un but d'amélioration des connaissances, bien sûr) les performances et consommation du cylindre 301 MZ de base avec ses quatre transferts.
Et puis, quand tu as fait ce montage avec augmentation du régime, as-tu renforcé quelquechose vers la tête de bielle ou le vilbrequin?
L'appareillage du cylindre, c'est le travail présenté par Jef en début de post (on ajuste le bas du cylindre à la fonderie des carters moteur, et inversement, on élimine les "marches" et les arrêtes qui peuvent perturber le flux des gaz) : sur les 250 ou 300 ETZ, c'est mieux fait que sur les 125, on peut se contenter de faire en sorte de faire correspondre exactement les transferts au niveau du plan de joint Cylindre/carter (et comme dit Jef, attention au joint papier qui doit pas dépasser dans les transferts). si on ne fait que cela, c'est pas taper le moteur, c'est juste faciliter le flux des gaz, et on peut constater un meilleur fonctionnement (mais parfois, ça ne change rien).
Pour les cylindres 300, j'ai fait plusieurs choses :
- j'ai fait réaléser un 250 en 300 avec un piston qui portait la marque K20 sur sa fonderie interne (marque Almot ?) à 2 segments : c'est trophy moto (Villeneuve le Roy, de mémoire) qui avait réalise ce travail : j'avais été impressionné par le jeu important cylindre piston au remontage, Trophy m'avait dit qu'il était de l'ordre de 7, voire 8 centièmes (contre 4 ou 5 pour les 250 ou les 301) : réglages carbu inchangés, je crois même me souvenir que le gicleur était le même ; en fait j'étais trop pauvre en haut (cliqueti à pleine bourre), mais bon, à l'époque, je ne comprenais pas : j'avais monté une petite bulle en plexi (il m'arrivait de faire Toulouse Paris, je bossais dans le 93) : les perf (plein gaz), 128 droit comme un I, 120 vent de face ou en cote, je roulais entre 120 et 125, plutôt 125, sur autoroute et je les tenais, dans de bonnes conditions je pouvais passer 135, mais j'ai jamais osé (à cause du cliqueti, je comprenais pas ce que c'était).
Et puis j'ai cassé le moteur, connement, la moto avait été sablée et repeinte, sablage à la grenaille d'acier, et le peintre (c'était pas moi) n'avait pas pris le soin de vider la boite à air de sa grenaille, qui s'était collée (avec la peinture) dans la boite à air... avec les vibrations, cette dernière, peu à peu, est passée dans le moteur, et à partir de 4000 km, j'ai constaté un baisse importante des perf... cylindre massacré...
Trophy Moto m'a refait gratos le moteur (alors que la moto n'était plus sous garantie, c'était eux qui me l'avaient vendue et l'avaient repeinte en rouge pour me faire plaisir, ils étaient vraiment désolés). Mais bref, après, je ne sais pas pourquoi, je n'ai jamais compris, je plafonnais à 120, et j'ai commencé à serrer sans arrêt, pourtant j'avais le concours d'un excellent mécano (Jean Claude Hardy, Hardy moto, Mondonville, la boite n'existe plus -c'est lui qui a retravaillé le moteur de la moto blanche qui figure sur le bandeau déroulant sur ce site, si c'est bien cette moto - : en fait j'étais toujours fourré chez lui, c'est lui qui m'a tout appris), et on comprenait pas... on s'est finalement rendu compte que les pistons (j'ignore la marque) en fait gonflaient : Hardy mettait 8 centièmes de jeu, je rodais pendant 2500 km, je remettait la carburation normale, et boum, je serrais, ça manquait pas... on remplaçait le piston, je rodais 3000 km, je revenais chez Hardy qui contrôlait le jeu cylindre piston, et de 8 centièmes j'étais passé à 3 centièmes : il me disait que normalement, avec un jeu si minime, j'aurais du serrer dès que je démarrais...
Mais je me suis obstiné, j'adorais cette moto.
- j'ai donc acheté (vers 2006) un kit 300 (refabrication) -ils n'étaient pas cher à l'époque, et idem, j'ai pas arrêté de serrer, quoi que je fasse, et je plafonnais à 125 dans le meilleur des cas : j'ai jamais compris.
- j'ai donc envoyé mon cylindre 250 réalésé en 300 chez TKM, ils l'ont préparé, 5 ème transfert (élargissement de la sortie échapp, travail sur l'entrée des gaz) et montage d'un piston forgé de marque Malhe (ou Mahle) : très trés bon piston -il est possible que TKM puisse vous en trouver, ils ne sont pas sur leur site, il faut leur demander - 2 segments chrome de 1 mm d'épaisseur, cabu de 32, aiguille fine, pot détente (j'en ai parlé plus haut) : j'avais montré ces pièces à Hardy qui m'avait dit que c'était du très bon boulot.
Ca tirait un max mais au-dessus de 5500, je montais facile à 7000 sur les intermédiaires, mais la transmission secondaire était trop longue pour que le moteur puisse atteindre sa pleine puissance et tirer la 5ème correctement (sauf vent dans le dos) : il aurait fallu que j'enlève une dent en sortie de boite, mais j'ai jamais voulu : bon j'ai quand même fait 30 000 km comme ça... et puis j'ai cassé le moteur, connement toujours... je me suis trompé en serrant la culasse, j'ai mis 2.5 kg au lieu de 3.4... prise d'air, serrage sur autoroute, piston percé, segment supérieur avalé par le moteur (j'ai retrouvé les bouts dans le pot...)...
Et j'ai compris : pour foncer, je me suis acheté une Kawasaki 1000 GTR de 1987, et là, je montais à 180 sans m'en rendrez compte, je l'ai jamais poussé à fond (trop vite pour moi), mais j'avais pris l'habitude de tenir 160 réel sur autoroute (175 compteur)... mais bon, le permis de conduire... j'en ai besoin pour aller bosser.
Le bilan :
-quelque soit le montage que j'ai effectué et les pièces utilisées, et je suis loin de tout vous raconter car des montages, j'en ai testé, un 300 c'est plus puissant : bon les perf max (vitesse), c'est pas si évident que ça (sauf le montage de Trophy ou le travail de TKM).
Un 300 c'est très bien pour la montagne, le duo, le side... mais surtout ne pas appauvrir la carburation, rester riche...
- dès que l'on s'amuse à taper un moteur, il devient plus fragile, du moins, le moindre petit truc et vous serrez : premier serrage à 120, la peur de ma vie, second serrage à la même vitesse (je m'y attendais, j'ai géré), et 3 autres serrages à 110 (j'avais l'habitude...): dans tous les cas, le moteur s'use plus vite.
- le montage du carbu 32 (TKM) sur un cylindre 300 standard, à lui seul, améliore très sensiblement la puissance à bas régime, c'est très net, en revanche, avec son gicleur de 140 ou 145, on passe souvent à la pompe... et ne pas oublier de réaléser la pipe d'admission (32).
- le montage d'un pot détente : on gagne vraiment des tours, mais c'est toujours pareil, votre plage de puissance est en haut, en bas y'a plus rien, et pour arriver à tirer la 5ème... faut sans doute enlever une dent en sortie de boite...
Pour la conso... à fond sur autoroute (je suis toujours à fond, en MZ, sur autoroute - quand je serre pas...), un 300 standard c'était au moins 7.5 litres, voire 8. Avec le moteur tapé et les accessoires adéquats, il m'est arrivé de frôler 10 litres avec le carbu 32 et son gicleur de 145... le temps qu'on gagne, on le perd à la pompe... Mais sur les petites routes viroleuses et sur les rapports intermédiaires, à condition de monter des pneus adéquats (pour ma part, BT 45 je crois), on s'amuse bien...
Enfin, pour répondre à ta question sur le renforcement de l'embiellage : franchement, c'est super costaud, c'est surdimensionné : lorsque mon moteur a avalé de la grenaille, j'avais fait démonter le maneton par hardy : on voyait bien les petit grains de grenaille tous aplatis sur le maneton, la bielle, les rouleaux... mais pour Hardy, il n'était pas nécessaire de changer l'embiellage, ce dernier avait son jeu quasi neuf (le moteur n'avait que 4000 km) : bon, il a bien voulu concéder que la durée de vie de cet embiellage serait, peut-être, raccourcie...
Mais avec un 300 standard, à mon avis, faut vraiment pas se poser de questions. TKM vend des rouleaux spéciaux pour les moteurs tapés, si tu veux... a mon avis c'est pas nécessaire.
Bon, je parle d'un embiellage neuf, si ce dernier a 70 000 km et que tu veux passer en 300, faut penser à le changer (et les roulements moteurs idem).
Bref, tout ceci, je vous parle de mon expérience, je ne prétends pas tout savoir, je suis passionné mais pas mécano ou préparateur, je manque d'expérience, je n'ai pas le savoir de qu'un qui a 40 ans de métier... Je me contente de travailler sur du standard, l'améliorer parfois un peu, voilà : si on est patient, rigoureux, on travaille avec méthode, on suit le mode d'emploi (revue tech), on a les outils spéciaux indispensables, nos machines sont simples, on y arrive.
Même si mon ETZ 125
m'en fout, j'y arriverai...
Aujourd'hui à 11:16 par didier17
» Des MZ à la sauce Enduro
Hier à 14:12 par samyb
» ES 125 Forever
Hier à 10:06 par samyb
» MZ en Hongrie
Hier à 9:35 par samyb
» Belles photos
Hier à 7:52 par pilou64
» révision de mon moteur 638 jawa