Quelques nouvelles du projet... Désolé il y a eu un peu de latence... renvoi de pièces, échanges...
J'ai installé des veilleuses 6V LED à l'avant et à l'arrière. J'ai pris ces références :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]J'ai également changé la navette de feu stop :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Tout cela fonctionne bien, l'éclairage est plutôt correct. La veilleuse du phare est même nettement plus lumineuse que l'ampoule à filament.
Concernant l'ampoule LED de phare/feu de croisement, j'ai installé ça il y a une bonne semaine :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Cette ampoule fonctionne en 12V et utilise 10W selon la notice. Elle doit donc pouvoir fonctionner en utilisant le convertisseur de Franck...
Après installation il y a un peu plus d'une semaine, je suis partis pour une balade test... J'avais mis le sélecteur en position trois et le commodo sur feu de croisement. Une fois rentré j'ai constaté que l'ampoule n'éclairait plus....
Le fusible de 5A installé après le convertisseur était grillé...
J'ai changé le fusible...ça a grillé au passage en feu de croisement.... Le phare fonctionnait encore. J'ai testé l'ampoule avec un générateur stable 12V : la lampe est en court circuit en position feu de croisement (étincelles au branchement) mais fonctionne en phare...
Du coup j'ai pu tester le SAV de France Xenon. Ils ont été réglo et m'ont envoyé une nouvelle ampoule. Je l'ai reçue ce soir. Concernant Planet Led, je n'ai pas eu à tester le SAV mais j'ai trouvé qu'ils n'étaient pas super réactifs, j'ai du relancer par téléphone (pas de numéro sur le site mais en cherchant on trouve...le gars à la tête de cette boite dirige d'autres boites à la même adresse...) pour que ma commande soit envoyée (commande le 25/08, réception aujourd'hui, ça reste raisonnable).
Sur les conseil de Franck, j'ai voulu tester l'ampérage de l'ampoule avec mon multimètre. Franck m'a expliqué comment faire, je ne savais pas utiliser cette fonction. Pour info voilà comment on fait :
Le fil rouge du multimètre doit être branché sur la borne dédiée à l'ampérage 10A (sur mon multimètre, borne du haut) :
Le multimètre est réglé sur 10A, mesure la plus grande pour éviter d'abimer l'appareil. Par la suite si besoin on peut baisser le curseur :
Enfin il faut brancher le multimètre en série avec le composant à tester :
Dans mon cas, avec un générateur stable qui sort du 12V/10A, l'ampoule fonctionne parfaitement et je trouve 0,95/0,96 A en fonctionnement (feu de croisement/phare) :
Le convertisseur de Franck sort 1A, donc normalement je suis bon... La lampe consomme effectivement a peu prêt 10W...
Voilà où j'en suis ce soir... Sur le papier ça devrait fonctionner (Franck, n'hésite pas à apporter des remarques ou rectifications si nécessaire
). Reste à voir si la lampe neuve va tenir ou griller de la même manière que la première. Dans ce cas, retour au point de départ...
Je me pose une question quand même pour le claquage de la première ampoule. Certains d'entre-vous auront peut être une réponse, n'hésitez pas à partager vos points de vue !
J'ai constaté que l'ampoule fonctionnait très bien moteur coupé avec une batterie à bloc. Je n'ai pas vu réellement quand l'ampoule a rendu l'âme (c'était de jour et j'étais en balade). Je me demande donc, mais c'est peut être une grosse connerie, si quand le moteur tourne il n'enverrait pas plus de jus que 6V 5A vers le convertisseur. Du coup, le fusible de 5A qui "protège" le convertisseur grille mais juste avant le convertisseur a quand même reçu plus que prévu et donc ressorti plus aussi ce qui ferait griller l'électronique de l'ampoule...
Je ne vois que ça comme explication, l'autre étant que la première ampoule était défectueuse, ce qui est possible ou que ces ampoules sont pourries...c'est aussi possible...
A plus, je vous tiens au courant
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