Forum des passionnés des MZ

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des passionnés des MZ

Vous aimez votre mz, vous êtes cool et vous aimez partager : ce forum est fait pour vous

Novembre 2024

LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Calendrier Calendrier

Derniers sujets

» Leboncoin 2024 et autres
Hoquets à moyen régime (250 ts-1) - Page 3 EmptyAujourd'hui à 10:16 par didier17

» Des MZ à la sauce Enduro
Hoquets à moyen régime (250 ts-1) - Page 3 EmptyHier à 13:12 par samyb

» ES 125 Forever
Hoquets à moyen régime (250 ts-1) - Page 3 EmptyHier à 9:06 par samyb

» MZ en Hongrie
Hoquets à moyen régime (250 ts-1) - Page 3 EmptyHier à 8:35 par samyb

» Belles photos
Hoquets à moyen régime (250 ts-1) - Page 3 EmptyHier à 6:52 par pilou64

» révision de mon moteur 638 jawa
Hoquets à moyen régime (250 ts-1) - Page 3 EmptyJeu 14 Nov 2024 - 20:46 par superrok

» Italemmezeta et autres MZ italiennes
Hoquets à moyen régime (250 ts-1) - Page 3 EmptyMer 13 Nov 2024 - 13:25 par jef

» Bourse à Saintes
Hoquets à moyen régime (250 ts-1) - Page 3 EmptyDim 10 Nov 2024 - 16:36 par didier17

» Les MZ c'est pas du cinéma !
Hoquets à moyen régime (250 ts-1) - Page 3 EmptyDim 10 Nov 2024 - 11:58 par samyb

-50%
Le deal à ne pas rater :
[Adhérents Fnac] -50% Casque Pro Gaming HyperX Cloud Alpha Noire et ...
49.99 € 99.99 €
Voir le deal

+11
franck
levrier-noir
jyva28
misterk
sirguey
zitoun
meuzeu
didier17
mzzun
Nobru
bubob
15 participants

Hoquets à moyen régime (250 ts-1)

bubob
    bubob
    Redac'chef
    Redac'chef

Hoquets à moyen régime (250 ts-1) - Page 3 Empty Re: Hoquets à moyen régime (250 ts-1)

Message  bubob Sam 16 Sep 2017 - 20:51

bon, reprise des hostilités:

En fait, mes "hoquets" à moyen/haut régime se sont bien calmés ...mais n'ont pas disparus complètement.

ayant fait plusieurs fois le tour du carbu, et dans tous les sens, et surtout en ayant constaté que ça s'améliorait lorsque j'ai cherché ma courbe idéale ( igniMZ), j'ai fini par me tourner vers l'électricité ....

Franck m'a donné quelques pistes à explorer à Compo cet été, mais, avant, je sais que j'ai plein de petites conneries sur mon faisceau ( klaxon toujours en marche, appel de phare qui font tout péter, batterie qui se décharge en deux temps (!!) trois mouvements si j'oublie le contact ...)

Bref, pas la peine de chercher fin si il y a des pannes grossières !
    Je pense donc ( un jour...) changer le faisceau mais il faudra pour ça arrêter la bête, or elle m'emmène bosser tous les jours que dieu fait, et même les autres...alors il faudra attendre la retraite ! ( plus que 12 ou 13 ans...)

En attendant ce jour là ( sans plus d'impatience que ça, d'ailleurs...), un truc me trottait dans la tête à force de lire certains posts: aller fureter un peu du côté de la dynamo, des charbons, notamment ...
    Je les ai contrôlé avant de monter le moteur, bien sûr, mais bon ...

J'ai traîné un peu, parce que l'allumage étant du côté du side, la position est sympa: bien assis dans le panier, cockpit ouvert, il suffit de se contorsionner un peu à 90°, et à l'aide d'un miroir, on peut apercevoir les minuscules écrous qui tiennent les câbles des dits charbons ...Après, c'est tout simple, avec mes gros doigts, je bricole au jugé puisque de toutes manières,vu la position, les lunettes ont glissées au bout du nez où elles emmerdent plus qu'elles n'aident et que , bon , il ne peut pas y avoir que des malheurs, donc ça va finir par le faire !...

coup de bol: j'ai un jeu de charbon neuf! donc vérification des vieux: effectivement, un des deux est marqué et , certainement, ne coulissait pas super bien... je vais pour remonter les neufs, et là, au bout d'un nombre d'essais conséquent ( je ne trouvais plus de jurons, c'est dire!...), je me rends à l'évidence: ils sont trop long!
    charbon+téton du ressort font presque un cm de plus que le puits !

Comme dans la bagarre, j’avais perdu un ressort neuf (évidemment différent des vieux...) et que le temps commençait à presser, j'ai remonter les vieux après rectif' et contrôle dans le puits ...

un petit tour d'essai m'indique que la piste est bonne: ça ne tourne pas encore carrément rond (?!!...) mais c'est mieux, indiscutablement !

Dès que je trouve un moment, je rectifie les charbons ( j'ai retrouvé le ressort à mon retour de l'essai ...) et je remonte tout ça proprement , en attendant de pouvoir me pencher sur ce foutu faisceau !!

C'est un peu chiant, ces micro pannes qui n'en sont pas vraiment, mais si on prend les choses à l'inverse, ces foutues bécanes ne s'arrêtent jamais!...elles ronchonnent, mais elles continuent ! ...braves montures: quelle patience !!!

Nobru
    Nobru
    Redac'chef
    Redac'chef

Hoquets à moyen régime (250 ts-1) - Page 3 Empty Re: Hoquets à moyen régime (250 ts-1)

Message  Nobru Sam 16 Sep 2017 - 21:10

super Courage ! Encore jamais eu l'occase de trifouiller ces s@€§¤#ries de charbons..
    Invité
    Invité

Message  Invité Dim 17 Sep 2017 - 3:58

salut
    tu es monté en piste AFRICAINE ???? dans ce cas ta came d allumage correspond elle réellement au besoin de ton moulin quoi
    zitoun
    zitoun
    Redac'chef
    Redac'chef

Message  zitoun Dim 17 Sep 2017 - 10:23

Patience ça va le faire yessss mais c'est vrai que pour bricoler tranquille sur un side il vaut mieux dételer main
    :olive:
    franck
    franck
    Admin

Message  franck Dim 17 Sep 2017 - 10:38

Sur mon ETZ, j'ai solutionné un problème semblable en créant une tension spécifique pour l'allumage.
    J'ai crée un 12v hyper stable en tension (pour une tension batterie comprise entre 8v et 13.5v) et je n'ai plus jamais calé au feu et au ralenti.
    J'ai également constaté qu'en plaçant une batterie neuve on obtenait également une nette amélioration sur l'allumage et sur la mise en route.

En conclusion, il y a un point commun entre la tension de batterie (donc la dynamo, le régulateur, les charbon ............) et l'allumage : c'est la tension de batterie
    Même avec un allumage de qualité (bobine impeccable, allumage transistorisé ...........), si la tension est faiblard, la qualité de l'étincelle s'en ressent.

Sans rentrer dans l'étude spécifique d'un tel boitier (quoi que !!!), pensez au minimum avoir :

- une bonne batterie
    - un alternateur ou une dynamo entretenu (charbons, ressorts connexions)
    - un régulateur électronique (je ne suis pas friand des mécaniques, je le reconnais)
    - des connexions et cosses bien entretenues
    - un bobine convenable (j'ai écrit pas de choses sur le sujet)
    - un fil THT bien monté (on s'est tous fait avoir)
    - un anti parasite convenable (J'ai également écrit sur le sujet)

https://www.trophysport.net/t3323-2016-tests-de-bobines-d-allumage-6v
    https://www.trophysport.net/t3267-2016-rappels-sur-l-allumage-et-test-de-bobines-d-allumage-12v

Bonnes lecture à tous zen
    Ca peut pas vous faire de mal zen

Redac'chef
    Redac'chef

Message  pilou64 Dim 17 Sep 2017 - 10:57

super clin
    jyva28
    jyva28
    Redac'chef
    Redac'chef

Message  jyva28 Dim 17 Sep 2017 - 11:06

Franck, qu'entends-tu par, je te cite :

- un fil THT bien monté (on s'est tous fait avoir)

On peut le mettre à l'envers ou autre chose ? ? ? ?

Quand ça vibre c'est que ça marche !

Hoquets à moyen régime (250 ts-1) - Page 3 Angle10
    franck
    franck
    Admin

Message  franck Dim 17 Sep 2017 - 13:41

Quand on visse le fil THT sur la bobine et sur l'anti parasite, il faut toujours vérifier qu'il tient solidement, sinon avec les vibrations ...........................

Redac'chef
    Redac'chef

Message  jyva28 Dim 17 Sep 2017 - 17:22

franck a écrit:Quand on visse le fil THT sur la bobine et sur l'anti parasite, il faut toujours vérifier qu'il tient solidement, sinon avec les vibrations ...........................

OK ! merci2
    Il fallait aussi comprendre "monté correctement" parce que "bien monté" . . . !

Quand ça vibre c'est que ça marche !

Hoquets à moyen régime (250 ts-1) - Page 3 Angle10

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Dim 17 Nov 2024 - 16:38