Forum des passionnés des MZ

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des passionnés des MZ

Vous aimez votre mz, vous êtes cool et vous aimez partager : ce forum est fait pour vous

Novembre 2024

LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Calendrier Calendrier

Derniers sujets

» Leboncoin 2024 et autres
Remise en route de la 125 TS de Dany45 - Page 13 EmptyAujourd'hui à 10:16 par didier17

» Des MZ à la sauce Enduro
Remise en route de la 125 TS de Dany45 - Page 13 EmptyHier à 13:12 par samyb

» ES 125 Forever
Remise en route de la 125 TS de Dany45 - Page 13 EmptyHier à 9:06 par samyb

» MZ en Hongrie
Remise en route de la 125 TS de Dany45 - Page 13 EmptyHier à 8:35 par samyb

» Belles photos
Remise en route de la 125 TS de Dany45 - Page 13 EmptyHier à 6:52 par pilou64

» révision de mon moteur 638 jawa
Remise en route de la 125 TS de Dany45 - Page 13 EmptyJeu 14 Nov 2024 - 20:46 par superrok

» Italemmezeta et autres MZ italiennes
Remise en route de la 125 TS de Dany45 - Page 13 EmptyMer 13 Nov 2024 - 13:25 par jef

» Bourse à Saintes
Remise en route de la 125 TS de Dany45 - Page 13 EmptyDim 10 Nov 2024 - 16:36 par didier17

» Les MZ c'est pas du cinéma !
Remise en route de la 125 TS de Dany45 - Page 13 EmptyDim 10 Nov 2024 - 11:58 par samyb

+21
pépéjules
luna
Guzzi1950
pilou64
thegaby
guguz
pome
samyb
zitoun
misterk
yannick
jef
olieric
franck
frédo crado
didier17
Philibert
bubob
Nobru
meuzeu
jyva28
25 participants

Remise en route de la 125 TS de Dany45

Invité
    Invité

Remise en route de la 125 TS de Dany45 - Page 13 Empty Re: Remise en route de la 125 TS de Dany45

Message  Invité Ven 25 Jan 2019 - 18:29

Dany45 a écrit:Pluie,neige, re pluie, ras le bol de ce temps, j'en profite donc pour entretenir les sacoches en cuir qui en avaient grand besoin .
    Avec un produit pour le cuir à base d'huile de pied de boeuf  lol
    C'est assez gras, le cuir absorbe bien .

Remise en route de la 125 TS de Dany45 - Page 13 15310

sur Caf sacoche reformées de la poste joker qui a eu du courrier mouillé dans ca boite lol lol

en plus pas d entretien diable

meme le sel des routes d hiver !
    bubob
    bubob
    Redac'chef
    Redac'chef

Remise en route de la 125 TS de Dany45 - Page 13 Empty Re: Remise en route de la 125 TS de Dany45

Message  bubob Ven 25 Jan 2019 - 19:59

gaffe à l'huile de pied de bœuf ( qui a rarement vu le pied d'un bœuf, d'ailleurs... il s'agit d'huile plus ou moins animales ) quoiqu'il en soit, cette huile attaque, à la longue, les coutures "naturelles " ( coton, lin ... par opposition aux fils artificiels polyamide, nylon ...) jusqu'à les faire céder.
    De plus, très fluide, elle pénètre effectivement très bien, mais à cause du tannage "minéral" des cuirs de nos équipements, elle n'est pas vraiment absorbée et peut, tout à fait, ressortir coté "chair" ( à l'intérieur de la sacoche ) et là, attention à vos dessous en soie blanche rangés amoureusement !!

Donc, réserver ce produit à un usage ponctuel ( après une longue et abondante saucée...) et utiliser régulièrement plutôt des graisses plus épaisses qui formeront un film étanche à la surface du cuir .

Pour les sacoches de François, ce n'est sans doute pas la même chanson: les sacoches "professionnelles" sont souvent réalisées en cuir "tannage végétal" et ça, c'est du cuir hyper résistant à l'abrasion, voire même étanche, mais demandant un nourissage bien plus régulier pour garder toutes ses vertus
    ...en gros, un massage avec une bonne graisse la moins sophistiquée possible ( exclure les graisses enrichies en silicone ) ...mais tous les dimanches !!
    et là, on peut envisager un usage éternel !!!
    Dany45
    Dany45
    Grand reporter
    Grand reporter

Message  Dany45 Ven 25 Jan 2019 - 20:17

Merci pour ces explications bubob, j'ai passé ce produit car les pauvres sacoches n'avaient rien vu depuis des années, le cuir à retrouvé ainsi une certaine souplesse qu'il n'avait plus (mais rien n'a traversé et donc mes petites soies blanches ne craignent rien  lol ).

Mais je note pour la suite et l'entretien régulier, l'utilisation d un autre produit .(suis preneur d'un nom de produit yessss )
    bubob
    bubob
    Redac'chef
    Redac'chef

Message  bubob Ven 25 Jan 2019 - 21:21

bof, la graisse qui se la pète le moins possible ... sans ajout de ci ou de ça ... j'ai souvenir d'une graisse vendue pour le matériel d'équitation qui était à base d'huile d'avocat ( le fruit, hein, pas le bavard ...) et qui faisait très bien le boulot !
    les graisses militaires des surplus sont souvent acceptables malgré leur épouvantable odeur de rance ...

autre subtilité: les graisses sont sensées nourrir le cuir, alors que les cirages ne nourrissent pas: ils soutiennent éventuellement la couleur, mais surtout font briller, point barre !!

et c'est là que le tannage rentre en compte: un tannage minéral, en gros, n'a pas besoin de nourrissage: l'état du cuir est pour ainsi dire fixé définitivement ...l'entretien se bornera à créer et entretenir un film à la surface pour l'étanchéité. la graisse pénétrera peut être d'avantage, mais un cirage peut tout à fait convenir .

en revanche, un tannage "végétal" donne un cuir aux qualités très proches de celles de la peau dont il est issu... voir même bien supérieures!!
    (un cuir à semelle est un cuir "végétal" qui a passé de longs mois " en fosse" à s'imprégner de tannins ( issus de Chêne, châtaignier ...)
    à l'issu de ce traitement et d'autres, mécaniques, il a acquis une résistance qui lui permettra de résister à des années de marche ( et pas seulement sur les planchers de danse !!...)
    Il a donc plus ou moins les même besoins que la dite peau, il est donc indispensable de lui fournir la graisse qui garantira sa souplesse et son intégrité.
    si tu as eu l'occasion de voir de vieux harnais abandonnés à leur sort, tu vois un cuir raide, cassant...et pourtant, il ne pouvait pas être aussi dur à l'usage: il aurait été impossible d'en faire quoique ce soit! Il a manqué de nourrissage et il est désormais foutu, mort !...

dernier truc: comment reconnaît-on l'un de l'autre ?
    en gros: le cuir "tannage minéral" a souvent une tranche gris/bleu, parfois même le côté chair n'a pas été coloré et garde cette teinte ... au contact du gras, soit il absorbe sans fin ( buvard), soit il repousse d'entrée .
    le cuir "tannage végétal" a une tranche plus homogène, souvent brune et un "touché" plus doux et chaud (de la peau, je vous dis !!...)Au gras: il absorbe, s'il en a besoin, puis sature et ne prends plus

tout çà est très théorique: l'usage industriel favorise le cuir "minéral" parce qu'il est économique, stable et ne demande justement que très peu d'entretien: c'est le cas en vêtement, chaussure, maroquinerie, équipement/ accessoires moto, bateau, auto... le cuir "végétal" est un cuir long à obtenir, donc cher, et de fait, réservé à un usage "élitaire": sellerie (équitation), maroquinerie de luxe, équipement pro ( les fameuses sacoches de François, ex-la Poste ...) inclus l'équipement militaire ... et également les usages où le cuir risque de toucher la peau de l'utilisateur ( doublure de chaussure, certaines prothèses ...)

blabla C'était quoi la question? lol

thegaby
    thegaby
    Redac'chef
    Redac'chef

Message  thegaby Sam 26 Jan 2019 - 11:20

salut ....mal à la tête moi avec toutes ces explications...... doc
    Dany45
    Dany45
    Grand reporter
    Grand reporter

Message  Dany45 Mer 6 Fév 2019 - 16:39

Suite de l'aventure, avec un essai routier plus conséquent aujourd'hui de 80 kms.
    RAS , Rougette à tourné comme une horloge.
    Je me suis juste fais peur tout seul après l'arrêt pour la photo, elle ne veux pas démarrer à chaud au premier coup de kick quoi
    Tout me passe par la tête ( heureusement avant d'insister de trop et de toucher à tout) je m'aperçois que je n'ai pas mis le contact frappe
    Contact, et la belle repart !

Je me suis donc fais cette fois une petite idée sur le comportement, vous me direz si cela est normal ou les remèdes à apporter.

Un confort de conduite plutôt agréable, grand guidon et suspensions c'est top.
    Un peu creux dans les reprises si on ne joue pas du sélecteur.
    Quelques points morts entre les vitesses

C'est vraiment tout ce que j'ai trouvé, sinon je me suis bien régalé yessss  

Remise en route de la 125 TS de Dany45 - Page 13 15410

Dernière édition par Dany45 le Mer 6 Fév 2019 - 20:18, édité 1 fois
    bubob
    bubob
    Redac'chef
    Redac'chef

Message  bubob Mer 6 Fév 2019 - 18:41

et voilà ! tu as découvert la MZ !! sourire

ces petits travers fondent comme neige au soleil face au plaisir de conduite et à sa bravoure !! good

bravo pour le résultat de ton boulot, maintenant, y'a plus qu'à ......rouler!
    frédo crado
    frédo crado
    Redac'chef
    Redac'chef

Humeur : avec fredo il n'y a pas de problème, il n'y a que des solutions

Message  frédo crado Jeu 7 Fév 2019 - 11:18

description parfaite d'une MZ! zen
    Dany45
    Dany45
    Grand reporter
    Grand reporter

Message  Dany45 Jeu 7 Fév 2019 - 11:42

Bon d'accord, donc aucunes inquiétudes à avoir lol merci2
    D'ailleurs je remets cela, cette après midi, vu le beau temps chez moi yessss
    zitoun
    zitoun
    Redac'chef
    Redac'chef

Message  zitoun Jeu 7 Fév 2019 - 12:11

Pour le "creux" dans les reprises c'est normal yessss faut la laisser prendre ses tours un par un et surtout éviter les sur-régimes No
    Pour les points morts il faut bien "enclencher" les vitesses avec un bon lever de pied yessss
    Bonne balade sourire
    :olive:
    Dany45
    Dany45
    Grand reporter
    Grand reporter

Message  Dany45 Jeu 7 Fév 2019 - 15:05

Voilà, rentré de 70 kms de plus, mais cette fois d'affilé sans aucun arrêt, et comme hier pas un soucis , c'est  petite machine est vraiment très agréable à conduire , je suis aux anges  ange  .

Je commence à l'avoir "en main", beaucoup moins de points mort entre les vitesses cette fois lol

merci2 à vous
    Invité
    Invité

Message  Invité Jeu 7 Fév 2019 - 17:37

Dany45 a écrit:Voilà, rentré de 70 kms de plus, mais cette fois d'affilé sans aucun arrêt, et comme hier pas un soucis , c'est  petite machine est vraiment très agréable à conduire , je suis aux anges  ange  .

Je commence à l'avoir "en main", beaucoup moins de points mort entre les vitesses cette fois lol

merci2 à vous

tu dois etre non fumeur clin
    Dany45
    Dany45
    Grand reporter
    Grand reporter

Message  Dany45 Jeu 7 Fév 2019 - 17:49

Oui François, je suis non fumeur, 70 kms sans pause "clope", aucun problème pour moi lol mais le but est surtout de tester "Rougette"
    Guzzi1950
    Envoyé special
    Envoyé special

Message  Guzzi1950 Jeu 7 Fév 2019 - 18:07

Et sans problème de prostate mortderire mortderire
    zitoun
    zitoun
    Redac'chef
    Redac'chef

Message  zitoun Jeu 7 Fév 2019 - 19:19

Tu es donc prêt pour Compo petit scarabée lol
    :olive:
    Invité
    Invité

Message  Invité Jeu 7 Fév 2019 - 19:20

Guzzi1950 a écrit:Et sans problème de prostate mortderire mortderire

super
    Dany45
    Dany45
    Grand reporter
    Grand reporter

Message  Dany45 Jeu 7 Fév 2019 - 19:59

Effectivement de ce côté là pas de soucis non plus pour le moment mortderire
    olieric
    olieric
    Redac'chef
    Redac'chef

Message  olieric Ven 8 Fév 2019 - 7:56

Et, dis nous.
    Quand tu as fait l'intérieur à cette Norton qui refusait de te laisser passer, tu as bien pris la mesure de la fabuleuse tenue de route?
    Et la reprise à bas régime, après l'épingle à droite?
    Tu as bien vu qu'un seul cylindre suffit... un second eut été superflu!

Grand reporter
    Grand reporter

Message  Dany45 Ven 8 Fév 2019 - 8:51

Je n'en ai pas fais autant Olivier lol , mais je me suis bien régalé avec ce petit monocylindre 2 temps yessss

Par contre je suis bien incapable de vous indiquer une vitesse réelle, car mon aiguille de compteur bat la chamade et oscille sans arrêt, si vous avez une solution je prends mais perso cela me dérange pas plus que cela et je pense mettre un petit compteur plus fiable du style Sygma
    samyb
    samyb
    Redac'chef
    Redac'chef

Message  samyb Ven 8 Fév 2019 - 11:37

Dany45 a écrit:Je n'en ai pas fais autant Olivier  lol , mais je me suis bien régalé avec ce petit monocylindre 2 temps yessss

Par contre je suis bien incapable de vous indiquer une vitesse réelle, car mon aiguille de compteur bat la chamade et oscille sans arrêt, si vous avez une solution je prends mais perso cela me dérange pas plus que cela et je pense mettre un petit compteur plus fiable du style Sygma

Ou un indicateur de vitesse badin :

[quote="pilou64"]Remise en route de la 125 TS de Dany45 - Page 13 51050910

https://fr.wikipedia.org/wiki/Raoul_Badin

olieric
    olieric
    Redac'chef
    Redac'chef

Message  olieric Ven 8 Fév 2019 - 13:12

C'est plutôt les belles images de Pilou qui sont proches de la badinerie.
    Moi pour la vitesse, je crois plutôt le GPS. le Tomtom indique la vitesse et la limitation sur la zone.
    Il a même le bon goût de passer au rouge si tu exagères.
    Bon, pour dire vrai, il te donne la vitesse limite en 2003 et il n'y a plus de mise à jour possible.

Pour le tremblotement de ton aiguille de compteur, il faut regarder toute la chaîne cinématique:
    tu as, dans ton carter de chaîne un couple d'engrenages à pas hélico. > bien graissé, pas de filet abîmé?
    tu as, ensuite un câble accouplé à cette vis sans fin par un couple fente//méplat > le câble tourne bien, pas de toron cassé?
    tu as un accouplement dans le compteur câble carré//carré femelle > là, il ne peut pas se passer grand chose.
    Si tout se passe bien jusqu'à cet endroit, alors c'est dans la boîte que çà yoyote > rien de perdu, çà se démonte aussi et c'est assez simplet.

Redac'chef
    Redac'chef

Message  pilou64 Ven 8 Fév 2019 - 14:38

Compteur numerique de velo, c'est complet, compteur journalier etc.....ils en font à decathlon qui montent à 300 km/h....ça doit être pour les mecs qui marchent à EPO.... lol
    Invité
    Invité

Message  Invité Ven 8 Fév 2019 - 16:30

olieric a écrit:C'est plutôt les belles images de Pilou qui sont proches de la badinerie.
    Moi pour la vitesse, je crois plutôt le GPS. le Tomtom indique la vitesse et la limitation sur la zone.
    Il a même le bon goût de passer au rouge si tu exagères.
    Bon, pour dire vrai, il te donne la vitesse limite en 2003 et il n'y a plus de mise à jour possible.

Pour le tremblotement de ton aiguille de compteur, il faut regarder toute la chaîne cinématique:
    tu as, dans ton carter de chaîne un couple d'engrenages à pas hélico. > bien graissé, pas de filet abîmé?
    tu as, ensuite un câble accouplé à cette vis sans fin par un couple fente//méplat > le câble tourne bien, pas de toron cassé?
    tu as un accouplement dans le compteur câble carré//carré femelle > là, il ne peut pas se passer grand chose.
    Si tout se passe bien jusqu'à cet endroit, alors c'est dans la boîte que çà yoyote > rien de perdu, çà se démonte aussi et c'est assez simplet.

premiere verif avant autre chose
    regarde ton accouplement cable compteur niveau du serrage

apres la solution Olieric

Dany45
    Dany45
    Grand reporter
    Grand reporter

Message  Dany45 Ven 8 Fév 2019 - 18:19

OK merci à vous je vais vérifier côté compteur. Côté roue tout est nickel et bien graissé, j'avais tout vérifié à la révision et au remontage de la roue.
    Sinon ce sera option pilou, j'y avais déjà pensé lol
    Invité
    Invité

Message  Invité Ven 8 Fév 2019 - 19:20

Dany45 a écrit:OK merci à vous je vais vérifier côté compteur. Côté roue tout est nickel et bien graissé, j'avais tout vérifié à la révision et au remontage de la roue.
    Sinon ce sera option pilou, j'y avais déjà pensé lol

dommage !

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Dim 17 Nov 2024 - 22:39