oli49 Mer 6 Avr 2022 - 7:29
Bonjour à tous !
Je pense que je touche au but et que je vais donc clore ce post réfection moteur.
Mes problèmes de démarrage ne semblaient pas liés à l'alimentation : la bougie, défaite, sentait l'essence et était luisante...
Le problème ne semblait pas non plus venir d'une prise d'air (moteur refait, joints spi changés),
Restait donc, si je ne me trompe pas, l'allumage.
Après discussions avec Franck (un grand merci !
) et lecture de son post sur les test de bobines, j'ai décidé de sacrifier une ancienne bougie et de voir si ma bobine (neuve) sortait suffisamment de tension pour avoir une étincelle avec un écartement de 3,5 mm (j'ai a l'occasion découvert que la compression nécessitait une tension plus importante et que lorsque l'on teste avec la bougie à 0,6 mm posée sur la culasse cela démontre juste que la bobine sort suffisamment de tension pour produire une étincelle a 1 bar... pas forcément pour 9 bars....(ben ouais je pars de loin mais j'aurais pas mal appris de cette aventure !
)
Résultat du test, ma bobine neuve ne semblait pas produire d'étincelle avec l'écartement de 3,5... J'ai donc tenté avec l'ancienne bobine d'origine que j'avais changé directement vu son âge. Là, j'ai obtenu une belle étincelle entre l'électrode et le bord fileté de la bougie (avoir un écartement de 3,5 c'est pas simple avec nos bougie, l'écartement entre le bord fileté et l'électrode centrale fait 3...). J'ai retenté avec la "nouvelle" bobine et là... étincelle... Donc... ben soit la nouvelle bobine est capricieuse, soit, en débranchant et rebranchant les divers câbles j'ai amélioré sans le savoir les contacts (plus probable). Bref, depuis, je démarre sans problème, le moteur tourne rond et ça marche !
Merci à tous pour les conseils et soutiens !
Maintenant je vais m'attaquer à la fourche avant et suspension arrière ! Peut-être un nouveau post...
Aujourd'hui à 10:16 par didier17
» Des MZ à la sauce Enduro
Hier à 13:12 par samyb
» ES 125 Forever
Hier à 9:06 par samyb
» MZ en Hongrie
Hier à 8:35 par samyb
» Belles photos
Hier à 6:52 par pilou64
» révision de mon moteur 638 jawa
Jeu 14 Nov 2024 - 20:46 par superrok
» Italemmezeta et autres MZ italiennes