+19
fredz 30
olieric
jef
samyb
bubob
oli49
Nobru
frédo crado
Boulon
didier17
pilou64
jyva28
chameau_jaune
brumz
lolosxm
zitoun
Dany45
pome
Drosbé
23 participants
Remise en route d'une ETS 125, refection moteur
Sanglass- Pigiste
- Message n°451
Re: Remise en route d'une ETS 125, refection moteur
Et la carburation été devenue trop riche car le flotteur ne remontait pas suffisamment pour appuyer sur le pointeau.
didier17- Redac'chef
- Message n°452
il y a tout sur le fofo , aiguilles avec les cotes et repères, niveau de cuve avec un pot de confiture bonne maman, il faut utiliser la fonction rechercheroli49 a écrit:En tout cas ça n'a pas l'air simple de trouver le gicleur de puit en 67... Chez jawa pièce je ne le trouve pas...
Mon aiguille me semble conforme (marquée C3, pas C9) mais je n'ai pas de comparaison pour l'état... je pense que je vais en prendre une neuve aussi...
https://www.trophysport.net/t2528-reglage-niveau-de-cuve-du-carbu?highlight=cuve
https://www.trophysport.net/t3635-quelle-hauteur-pour-l-aiguille?highlight=aiguille
oli49- Grand reporter
Humeur : Variable selon mon degré de compréhension de ce qui cloche
- Message n°453
Je vais essayer l'ordalie par immersion du flotteur...si il remonte il sera sauvé !
Invité- Invité
- Message n°454
voila !!
une remarque ! perso
et surement la toute premiere fois avec un 22 n 1-3 pour ma part ...
j ai jamais pu regler le carbu sans le joint n° 27 qui a l habitude est viré d office
le 15 lui est absent et ne cause pas de soucis (fais aucun essai avec .....j aurais peu etre du ? )
si tu as un puit de 65 a la place du 67 ?? je pige plus tout... en principe tu dois etre plus maigre en melange air / essence
une remarque ! perso
et surement la toute premiere fois avec un 22 n 1-3 pour ma part ...
j ai jamais pu regler le carbu sans le joint n° 27 qui a l habitude est viré d office
le 15 lui est absent et ne cause pas de soucis (fais aucun essai avec .....j aurais peu etre du ? )
si tu as un puit de 65 a la place du 67 ?? je pige plus tout... en principe tu dois etre plus maigre en melange air / essence
Invité- Invité
- Message n°455
trouver un 67 est un defi ! je suis pas certain que se defi soit utile un 65 de TS conviens bien avec moins d air a la vis !
enfin je suis pas trop regardant
j ai un 67 ....mais pour un 22 n 2-2 seulement pour le plaisir du ralenti
enfin je suis pas trop regardant
j ai un 67 ....mais pour un 22 n 2-2 seulement pour le plaisir du ralenti
oli49- Grand reporter
- Message n°456
Merci pour la doc !
Le 15 c'est bien le joint de la pipe d'arrivée d'essence ? Celui-là je l'ai.
En revanche le 27 est absent. Je vais en mettre un... ça doit éventuellement jouer sur la hauteur de cuve (pointeau plus bas donc qui se ferme plus vite...mais bon, ça ne doit pas jouer sur grand chose...)
Pour le gicleur de puits d'aiguille, je suis d'accord avec toi... si j'ai un 65 au lieu d'un 67 je devrais être moins riche...
Le 15 c'est bien le joint de la pipe d'arrivée d'essence ? Celui-là je l'ai.
En revanche le 27 est absent. Je vais en mettre un... ça doit éventuellement jouer sur la hauteur de cuve (pointeau plus bas donc qui se ferme plus vite...mais bon, ça ne doit pas jouer sur grand chose...)
Pour le gicleur de puits d'aiguille, je suis d'accord avec toi... si j'ai un 65 au lieu d'un 67 je devrais être moins riche...
Invité- Invité
- Message n°457
le joint ...15 que j ai PAS monté sur ma machine ....est sur le puit d aiguille
et reste un montage d origine dont peu tienne compte ....
tout comme le joint 27 absent de bien des montages dont mes precedent montage de carbu
SAUF le dernier en date sur cette TS .....IMPOSSIBLE de reglé sans
et reste un montage d origine dont peu tienne compte ....
tout comme le joint 27 absent de bien des montages dont mes precedent montage de carbu
SAUF le dernier en date sur cette TS .....IMPOSSIBLE de reglé sans
bubob- Redac'chef
- Message n°458
l'épaisseur du joint doit avoisiner le millimètre: c'est pas ouf, mais c'est pas négligeable non plus...
accessoirement, ce joint fibre, présent sur ma 251 ( avant que je trouve un Bing pas cher et en bon état, et que je le monte avec bonheur ...) dépassait en diamètre ( joint de plomberie?) et empêchait le flotteur de remonter complètement ...
résultat: interdiction formelle de fermer le robinet, sinon, la cuve se vidait, le flotteur passait en dessous du point critique et , en remontant, ne pouvait pas venir en butée... toutes sortes de choses désagréables et agaçantes en découlaient (!!)
accessoirement, ce joint fibre, présent sur ma 251 ( avant que je trouve un Bing pas cher et en bon état, et que je le monte avec bonheur ...) dépassait en diamètre ( joint de plomberie?) et empêchait le flotteur de remonter complètement ...
résultat: interdiction formelle de fermer le robinet, sinon, la cuve se vidait, le flotteur passait en dessous du point critique et , en remontant, ne pouvait pas venir en butée... toutes sortes de choses désagréables et agaçantes en découlaient (!!)
Invité- Invité
- Message n°459
sur ma machine le joint est la dimension du corps de pointeau !
si ta machine a des km il est possible aussi que la buse de puit ( demontable sur le 22 n 1 ) soit usée ou deformée
a controlé aussi
ma foie bon courage !
si ta machine a des km il est possible aussi que la buse de puit ( demontable sur le 22 n 1 ) soit usée ou deformée
a controlé aussi
ma foie bon courage !
oli49- Grand reporter
- Message n°460
Bon, ben ne sachant pas si mes gicleurs étaient en bon état ou non et ayant repéré des éraflures sur certains (genre coup de tournevis un peu trop musclé), j'ai passé commande. Pour le gicleur de puits d'aiguille je reste sur du 65 (le 67 est introuvable). Et j'en ai profité pour prendre une boite de 10 bougies isolator ( comme ça j'ai de la marge).
Plus qu'à attendre la commande...
Une autre chose : je testerai avec les nouveaux gicleurs après avoir re-testé mon niveau de cuve (méthode bonne maman ). Mais, si je reste trop riche, ne pouvant pas baisser plus mon aiguille (je suis déjà au plus haut) je me demandais si il était possible de jouer sur la vis de richesse (parfois appelée vis d'air dans la doc). Chez moi elle est à un et demi, dans la doc c'est 3 ou 2,5... Si je comprends bien cette vis permet plus ou moins le passage d'air (pas de lien avec l'essence) donc si je l'ouvre je devrais avoir un mélange moins riche en essence ou du moins plus équilibré... Mais bon, on verra déjà avec le changement des gicleurs et la nouvelle aiguille.
A plus et bonne soirée !
Plus qu'à attendre la commande...
Une autre chose : je testerai avec les nouveaux gicleurs après avoir re-testé mon niveau de cuve (méthode bonne maman ). Mais, si je reste trop riche, ne pouvant pas baisser plus mon aiguille (je suis déjà au plus haut) je me demandais si il était possible de jouer sur la vis de richesse (parfois appelée vis d'air dans la doc). Chez moi elle est à un et demi, dans la doc c'est 3 ou 2,5... Si je comprends bien cette vis permet plus ou moins le passage d'air (pas de lien avec l'essence) donc si je l'ouvre je devrais avoir un mélange moins riche en essence ou du moins plus équilibré... Mais bon, on verra déjà avec le changement des gicleurs et la nouvelle aiguille.
A plus et bonne soirée !
Invité- Invité
- Message n°461
c est souvent LAsolution cette vis d air !
l essentiel reste ta couleur de bougie et d avoir un moteur qui ne chauffe pas trop !
l essentiel reste ta couleur de bougie et d avoir un moteur qui ne chauffe pas trop !
Invité- Invité
- Message n°462
Sanglass- Pigiste
- Message n°463
[quote="bevilacqua"]c est souvent LAsolution cette vis d air !
Personnellement j'ai essayé plusieurs réglages avec cette vis d'air mais je n'ai jamais constaté de différences...
Personnellement j'ai essayé plusieurs réglages avec cette vis d'air mais je n'ai jamais constaté de différences...
Invité- Invité
- Message n°464
je suis certain d une chose actuellement en la serrant a fond mon moteur creve ! doncSanglass a écrit:bevilacqua a écrit:c est souvent LAsolution cette vis d air !
oli49- Grand reporter
- Message n°466
Bonjour !
Merci pour toutes ces infos ! Maintenant je vois bien ce vers quoi je dois tendre en terme de "tête de la bougie"
ça y est, j'ai reçu ma commande de gicleurs, aiguille, joints...
Mais avant j'ai re-fait le test du pot de confiture (ici pot de miel). Résultat j'ai bien mes 12 mm de hauteur de cuve et le pointeau ferme bien (pas de débordement après une heure en place avec de l'essence qui reste dans l'entonnoir). Voici quelques photos :
Reste plus qu'à installer mes gicleurs et l'aiguille neuve !
Merci pour toutes ces infos ! Maintenant je vois bien ce vers quoi je dois tendre en terme de "tête de la bougie"
ça y est, j'ai reçu ma commande de gicleurs, aiguille, joints...
Mais avant j'ai re-fait le test du pot de confiture (ici pot de miel). Résultat j'ai bien mes 12 mm de hauteur de cuve et le pointeau ferme bien (pas de débordement après une heure en place avec de l'essence qui reste dans l'entonnoir). Voici quelques photos :
Reste plus qu'à installer mes gicleurs et l'aiguille neuve !
oli49- Grand reporter
- Message n°467
Quitte a avoir passé une commande, j'en ai profité pour prendre un filtre a air neuf. L'ancien était correct d'apparence, mais bon, ancien...
Du coup avant de me mettre aux gicleurs je me mets au changement du filtre à air. Mais j'ai une petite question : j'ai lu plusieurs post la dessus et certains parlent du trou d'écoulement de la peinture du boitier et du fait de nettoyer ce passage... Dans les instructions de service TS 125, page 61, ils indiquent que le trou en question doit être obturé par un bouchon...
Je parle de ça (trou en haut à droite)
qui est obturé par ce bouchon :
Il n'est pas en super état mais semble faire son office...
Du coup je ne sais pas trop quoi faire... nettoyer, laisser tel quel... Et puis à quoi ça peut bien servir ce trou d'évacuation de peinture... ???
Du coup avant de me mettre aux gicleurs je me mets au changement du filtre à air. Mais j'ai une petite question : j'ai lu plusieurs post la dessus et certains parlent du trou d'écoulement de la peinture du boitier et du fait de nettoyer ce passage... Dans les instructions de service TS 125, page 61, ils indiquent que le trou en question doit être obturé par un bouchon...
Je parle de ça (trou en haut à droite)
qui est obturé par ce bouchon :
Il n'est pas en super état mais semble faire son office...
Du coup je ne sais pas trop quoi faire... nettoyer, laisser tel quel... Et puis à quoi ça peut bien servir ce trou d'évacuation de peinture... ???
oli49- Grand reporter
- Message n°468
Un petit souci avec l'aiguille...
L'aiguille neuve qui vient d'être livrée comporte bien les crans de réglage mais ils sont nettement moins marqués (profonds) que sur l'ancienne... Du coup ça ne rentre pas dans le porte aiguille...
ça vient jawa-pièces, c'est le produit n°1349 (aiguille carurateur BVF pour MZ ES ETS TS 125 150). Il me semble que ça devrait correspondre pourtant...
Voici une photo des deux aiguilles (a gauche l'ancienne et à droite la neuve) :
Bref...ça ne rentre pas dans le porte aiguille et je n'ose pas forcer.
C'est déjà arrivé à l'un d'entre vous ? Peut être est-ce mon aiguille et le porte aiguille "d'origine" qui ne sont pas les bons ? Ou alors c'est juste la re-fabrication qui ne tient pas trop la route...?
En dehors de ça mon ancienne aiguille est similaire à la neuve (longueur, diamètre...) donc je pense que je vais rester avec celle là...
L'aiguille neuve qui vient d'être livrée comporte bien les crans de réglage mais ils sont nettement moins marqués (profonds) que sur l'ancienne... Du coup ça ne rentre pas dans le porte aiguille...
ça vient jawa-pièces, c'est le produit n°1349 (aiguille carurateur BVF pour MZ ES ETS TS 125 150). Il me semble que ça devrait correspondre pourtant...
Voici une photo des deux aiguilles (a gauche l'ancienne et à droite la neuve) :
Bref...ça ne rentre pas dans le porte aiguille et je n'ose pas forcer.
C'est déjà arrivé à l'un d'entre vous ? Peut être est-ce mon aiguille et le porte aiguille "d'origine" qui ne sont pas les bons ? Ou alors c'est juste la re-fabrication qui ne tient pas trop la route...?
En dehors de ça mon ancienne aiguille est similaire à la neuve (longueur, diamètre...) donc je pense que je vais rester avec celle là...
didier17- Redac'chef
- Message n°469
comment est ton porte aiguille, comme celui là ?
https://www.mz-jawa-pieces.com/pieces-mz/carburateur-aspiration-d-air/porte-aiguille-carburateur-bvf-mz-es-ets-ts-etz-125-150-250.html
https://www.mz-jawa-pieces.com/pieces-mz/carburateur-aspiration-d-air/porte-aiguille-carburateur-bvf-mz-es-ets-ts-etz-125-150-250.html
oli49- Grand reporter
- Message n°470
oli49- Grand reporter
- Message n°471
J'ai beau essayer dans tous les sens, ça rentre pas...
jef- Redac'chef
- Message n°472
https://mz--co.webnode.fr/
Invité- Invité
- Message n°473
oli49- Grand reporter
- Message n°474
oui, j'ai bien vu que la plaque est double et qu'il faut écarter pour passer dans les crans mais ça ne rentre pas... J'ai envoyé un mail à jawa-pièces au cas ou... on va voir ce qu'ils me disent...
Invité- Invité
- Message n°475
oli49 a écrit:oui, j'ai bien vu que la plaque est double et qu'il faut écarter pour passer dans les crans mais ça ne rentre pas... J'ai envoyé un mail à jawa-pièces au cas ou... on va voir ce qu'ils me disent...
peu etre que la solution est la lime de genéve ? les refab
parfois il vaut mieux trouver de l ocas ....mais pas pour tout !
Aujourd'hui à 10:16 par didier17
» Des MZ à la sauce Enduro
Hier à 13:12 par samyb
» ES 125 Forever
Hier à 9:06 par samyb
» MZ en Hongrie
Hier à 8:35 par samyb
» Belles photos
Hier à 6:52 par pilou64
» révision de mon moteur 638 jawa
Jeu 14 Nov 2024 - 20:46 par superrok
» Italemmezeta et autres MZ italiennes