Forum des passionnés des MZ

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des passionnés des MZ

Vous aimez votre mz, vous êtes cool et vous aimez partager : ce forum est fait pour vous

Novembre 2024

LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Calendrier Calendrier

Derniers sujets

» Leboncoin 2024 et autres
Remise en route d'une ETS 125, refection moteur - Page 21 EmptyAujourd'hui à 10:16 par didier17

» Des MZ à la sauce Enduro
Remise en route d'une ETS 125, refection moteur - Page 21 EmptyHier à 13:12 par samyb

» ES 125 Forever
Remise en route d'une ETS 125, refection moteur - Page 21 EmptyHier à 9:06 par samyb

» MZ en Hongrie
Remise en route d'une ETS 125, refection moteur - Page 21 EmptyHier à 8:35 par samyb

» Belles photos
Remise en route d'une ETS 125, refection moteur - Page 21 EmptyHier à 6:52 par pilou64

» révision de mon moteur 638 jawa
Remise en route d'une ETS 125, refection moteur - Page 21 EmptyJeu 14 Nov 2024 - 20:46 par superrok

» Italemmezeta et autres MZ italiennes
Remise en route d'une ETS 125, refection moteur - Page 21 EmptyMer 13 Nov 2024 - 13:25 par jef

» Bourse à Saintes
Remise en route d'une ETS 125, refection moteur - Page 21 EmptyDim 10 Nov 2024 - 16:36 par didier17

» Les MZ c'est pas du cinéma !
Remise en route d'une ETS 125, refection moteur - Page 21 EmptyDim 10 Nov 2024 - 11:58 par samyb

-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

+19
fredz 30
olieric
jef
samyb
bubob
oli49
Nobru
frédo crado
Boulon
didier17
pilou64
jyva28
chameau_jaune
brumz
lolosxm
zitoun
Dany45
pome
Drosbé
23 participants

Remise en route d'une ETS 125, refection moteur

Invité
    Invité

Remise en route d'une ETS 125, refection moteur - Page 21 Empty Re: Remise en route d'une ETS 125, refection moteur

Message  Invité Ven 3 Juin 2022 - 15:14

didier17 a écrit:pour moi, je fais avec une bougie propre et ne regarde pas au bout de 500m , il faut rouler plusieurs km
    une dizaine de km avec une bougie "sale " suffis largement
    avec une neuve .....vous le savez en ayant tous montées mais bon courage souhaitant que les pannes d une remise en route vous epargne Remise en route d'une ETS 125, refection moteur - Page 21 Hqdefa17
    oli49
    oli49
    Grand reporter
    Grand reporter

Humeur : Variable selon mon degré de compréhension de ce qui cloche

Remise en route d'une ETS 125, refection moteur - Page 21 Empty Re: Remise en route d'une ETS 125, refection moteur

Message  oli49 Ven 3 Juin 2022 - 17:08

Bonsoir !

Voilà des nouvelles ! Ce soir après le boulot vite en route pour une balade !

Démarrage ok, je roule sans sarter nickel ! Merci les gars !

Et puis voilà une belle ligne droite dans la campagne ! Hop la quatrième, hop mon courage a deux mains et a fond les gaz ! Super sympa en fait ! puis fin de la ligne droite, je continue la balade. Au retour, même chemin et je la pousse pareil ! Bref environ 15 bornes avec des petites pointes !

Bon je ne suis pas arrivé à la maison si facilement... J'ai fait un tour dans mon village, j'ai calé a un stop et elle n'a plus voulu redémarrer... pas grave j'étais pas loin et j'ai pris l'habitude de pousser.... grr quand même.

Arrivé à la maison, je vous rassure elle a bien voulu redémarrer (bobine chaude qui merdouille peut être...).

Mais bon, j'ai quand même voulu voir si les petits coups d'accélérateur et le réglage de la bougie avaient modifié le beau visage de ma bougie... eh bien oui et pas qu'un peu !

Remise en route d'une ETS 125, refection moteur - Page 21 100_2927

Et je précise que je ne l'avais pas nettoyée avant de partir et qu'il s'agit bien de la bougie isolator noirâtre de la dernière fois !
    oli49
    oli49
    Grand reporter
    Grand reporter

Message  oli49 Ven 3 Juin 2022 - 17:19

Vous me direz ce que vous en pensez mais je trouve que je m'approche de cette photo du tableau de bevilacqua :

Remise en route d'une ETS 125, refection moteur - Page 21 2022-012

J'espère que je ne me trompe pas et je veux bien vos avis !

Un grand merci pour votre aide en tout cas ! merci2

Il me reste encore a apprendre plein de choses (notamment à ne pas caler moteur chaud parce qu'elle n'aime pas ça lol ) et des tas de réglages et de remise en état (notamment la fourche). Mais bon, ça avance !
    halfonce
    halfonce
    Envoyé special
    Envoyé special

Message  halfonce Ven 3 Juin 2022 - 17:40

Pour "lire" une bougie, tu ne dois pas passer par la case ralenti. Au ralenti, on est toujours un peu riche because le moteur n'est pas refroidi par le déplacement d'air, donc c'est prévu comme ça par le constructeur.
    Donc pour lire, tu roules quelques kilomètres comme tu as fait, tu choisis ta ligne droite,, bien à fond en 4ème, tu débraye et tu coupes le contact aussitôt (on n'est pas au millième de seconde non plus). Tu regardes ta bougie et là, le test sera correct.

Quand on redémarre une moto après une plus ou moins importante reconstruction, il ne faut pas s'attendre à ce que tout soit parfait du premier coup, même si théoriquement ça devrait. Il faut que tout se mette en place, que les cables prennent leur jeux, bref un rodage pour le moteur, la partie cycle et le conducteur qui va "sentir" la mécanique.
    C'est en roulant que tu vas connaitre et affiner les réglages de ta moto.
    oli49
    oli49
    Grand reporter
    Grand reporter

Message  oli49 Ven 3 Juin 2022 - 17:48

oui...j'avais bien compris le test... Mais j'avoue que je me suis pas senti, au bout de ma ligne droite, de débrayer, couper le contact et m'arrêter...Un peu trop pour moi pour l'instant...

Mais bon, en dehors de ça, ma bougie a quand même bien changé, sans nettoyage. Il y a donc bien un changement. Je vais continuer à suivre ça de près  Remise en route d'une ETS 125, refection moteur - Page 21 1f609

Et surtout je vais rouler yes
    Invité
    Invité

Message  Invité Ven 3 Juin 2022 - 18:26

oli49 a écrit:oui...j'avais bien compris le test... Mais j'avoue que je me suis pas senti, au bout de ma ligne droite, de débrayer, couper le contact et m'arrêter...Un peu trop pour moi pour l'instant...

Mais bon, en dehors de ça, ma bougie a quand même bien changé, sans nettoyage. Il y a donc bien un changement. Je vais continuer à suivre ça de près  Remise en route d'une ETS 125, refection moteur - Page 21 1f609

Et surtout je vais rouler yes

quoi
    pourquoi debrayer ? tu coupe c est tout ....et tu peu meme en profité pour verifier ta position 5 au contact clin
    bonne continuation !
    halfonce
    halfonce
    Envoyé special
    Envoyé special

Message  halfonce Ven 3 Juin 2022 - 18:47

Si tu coupes simplement, le moteur va continuer à tourner, entrainé par la moto, sans allumage mais va continuer à aspirer de l'essence et mouiller la bougie. Debayer et couper le contact, c'est mieux.

bubob aime ce message

bubob
    bubob
    Redac'chef
    Redac'chef

Message  bubob Ven 3 Juin 2022 - 20:15

oli49 a écrit:
    Mais bon, j'ai quand même voulu voir si les petits coups d'accélérateur et le réglage de la bougie avaient modifié le beau visage de ma bougie... eh bien oui et pas qu'un peu !

Et je précise que je ne l'avais pas nettoyée avant de partir et qu'il s'agit bien de la bougie isolator noirâtre de la dernière fois

!

ok, ok, je m'incline ! yessss    voilà une excellente soirée: je me couche moins con ...  sourire

quoiqu'il en soit: tu es sur la bonne voie ... yes
    Invité
    Invité

Message  Invité Sam 4 Juin 2022 - 5:19

bubob a écrit:
    oli49 a écrit:

Et je précise que je ne l'avais pas nettoyée avant de partir et qu'il s'agit bien de la bougie isolator noirâtre de la dernière fois

!

ok, ok, je m'incline ! yessss    voilà une excellente soirée: je me couche moins con ...  sourire

quoiqu'il en soit: tu es sur la bonne voie ... yes

c est cela un groupe ...une équipe ....l un sais l autre pas et vice & versa ! super
    Invité
    Invité

Message  Invité Sam 4 Juin 2022 - 5:59

bevilacqua a écrit:Remise en route d'une ETS 125, refection moteur - Page 21 1b4hb010

clin

l ideal mais ne reve pas ....... clin j en suis loin jelis
    jyva28
    jyva28
    Redac'chef
    Redac'chef

Message  jyva28 Sam 4 Juin 2022 - 7:48

Ah, la belle couleur chocolat de la bougie !
    Depuis la disparition de l'essence plombée cela reste un rêve inaccessible et ça donne plutôt dans les nuances de gris !
    Et puis pourquoi faire ?
    Nos motos ne sont pas des missiles qui tournent à 15000 tours.
    Je n'ai pas connaissance d'un piston troué sur une MZ. Par contre, des moteurs engorgés à cause, le plus souvent, d'un joint de starter défaillant, ça oui !
    Il faut arrêter de focaliser sur une couleur de bougie idéale et se contenter de "ressentir" le fonctionnement de son moulin.
    Enfin, c'est juste mon avis ! yessss

Quand ça vibre c'est que ça marche !

Remise en route d'une ETS 125, refection moteur - Page 21 Angle10

jef aime ce message

jef
    jef
    Redac'chef
    Redac'chef

Message  jef Sam 4 Juin 2022 - 8:45

Pas mieux, Jano a raison,le réglage de la carburation sur une TS est des plus simple, si on respecte les caractéristiques d'origine (niveau de cuve, gicleurs, aiguille) et que ça marche mal, il faut chercher ailleurs

Aujourd'hui la seule couleur à laquelle on peut se fier, c'est noir, trop riche en essence.

https://mz--co.webnode.fr/
    Invité
    Invité

Message  Invité Sam 4 Juin 2022 - 10:17

jyva28 a écrit:Ah, la belle couleur chocolat de la bougie !
    Depuis la disparition de l'essence plombée cela reste un rêve inaccessible et ça donne plutôt dans les nuances de gris !
    Et puis pourquoi faire ?
    Je n'ai pas connaissance d'un piston troué sur une MZ. Par contre, des moteurs engorgés à cause, le plus souvent, d'un joint de starter défaillant, ça oui !
    Il faut arrêter de focaliser sur une couleur de bougie idéale et se contenter de "ressentir" le fonctionnement de son moulin.

parfois
    JUSTE l avertisseur avant un serrage en regle ! diable
    Invité
    Invité

Message  Invité Sam 4 Juin 2022 - 10:18

Jef a écrit:Pas mieux, Jano a raison,le réglage de la carburation sur une TS est des plus simple, si on respecte les caractéristiques d'origine (niveau de cuve, gicleurs, aiguille) et que ça marche mal, il faut chercher ailleurs

Aujourd'hui la seule couleur à laquelle on peut se fier, c'est noir, trop riche en essence.
    sauf si on y ajoute un additif ! joker
    Invité
    Invité

Message  Invité Sam 4 Juin 2022 - 10:28

bevilacqua a écrit:
    jyva28 a écrit:Ah, la belle couleur chocolat de la bougie !
    Et puis pourquoi faire ?

parfois
    JUSTE l avertisseur avant un serrage en regle ! diable

pour le piston jano !
    euh piston troué ...moi oui ! et a cause d une bougie blabla
    didier17
    didier17
    Redac'chef
    Redac'chef

Message  didier17 Sam 4 Juin 2022 - 12:05

le piston de mon ancienne 250 ts, j'avais pourtant dit à Maya de ne pas bricoler le carbu diable
    Remise en route d'une ETS 125, refection moteur - Page 21 Img_2685
    jyva28
    jyva28
    Redac'chef
    Redac'chef

Message  jyva28 Sam 4 Juin 2022 - 12:08

didier17 a écrit:
    le piston de mon ancienne 250 ts, j'avais pourtant dit à Maya de ne pas bricoler le carbu  diable

Oui mais là ce n'est pas un trou, c'est une caverne ! affraid

Quand ça vibre c'est que ça marche !

Remise en route d'une ETS 125, refection moteur - Page 21 Angle10
    Invité
    Invité

Message  Invité Sam 4 Juin 2022 - 12:55

didier17 a écrit:
    le piston de mon ancienne 250 ts, j'avais pourtant dit à Maya de ne pas bricoler le carbu  diable
    c est l electrode qui a fondue quoi
    Invité
    Invité

Message  Invité Dim 5 Juin 2022 - 15:59

la bougie de ma TS

donc reglage carbu idem a la tienne ( surement gicleurs ht d aiguille etc etc )
    joker
    la vis d air ouverte a 3 tours et demis
    bougie non identifiée oups

Remise en route d'une ETS 125, refection moteur - Page 21 P1070159
    sert toi des reference.... mais rien d une bible ..il faut s adapter sourire
    samyb
    samyb
    Redac'chef
    Redac'chef

Message  samyb Lun 6 Juin 2022 - 12:01

didier17 a écrit:

Tout à fait !

Remise en route d'une ETS 125, refection moteur - Page 21 Rmt_1010

(RMT)
    oli49
    oli49
    Grand reporter
    Grand reporter

Message  oli49 Mar 7 Juin 2022 - 8:49

Salut !

Vous avez raison, je pense zen

Je vais en rester là avec ma bougie. Je vais plutôt continuer à rouler et prendre de l'assurance, et "ressentir mon moteur" (en espérant ne pas serrer, le ressenti étant casse gueule si j'ai bien compris...) lol

Le principal c'est que je ne roule plus avec le starter et que ma bougie n'est plus noire. Je vais quand même surveiller !

ps : il a quand même une très sale tête le piston troué... j'arrive même pas à comprendre comment ça peut arriver...

En attendant balades et restauration de sacoches lol
    didier17
    didier17
    Redac'chef
    Redac'chef

Message  didier17 Mar 7 Juin 2022 - 10:41

mélange trop pauvre, il avait baissé l'aiguille à fond et trop insisté quand ça a merdé ( je soupçonne même un mauvais mélange douteux ) la bougie était grise claire
    oli49
    oli49
    Grand reporter
    Grand reporter

Message  oli49 Mar 7 Juin 2022 - 17:26

Bonsoir ! des nouvelles du boulet-débutant !

Bon, pour le piston, ben j'en suis pas encore là ! ouf, enfin je crois lol

Ce soir petit tour en rentrant. Plutôt cool au début mais il s'est passé deux choses que je voudrais vous soumettre :

- ayant trouvé une belle ligne droite à plat et commençant à prendre le gout de "la vitesse" lol j'ai poussé un peu mamie... D'abord j'ai trouvé qu'elle montait doucement, ensuite, tout d'un coup le moteur a eu un "trou" (je ne sais pas comment dire, comme un raté, une baisse de régime d'un coup). Ayant des images assez atroces de piston percé (va savoir pourquoi) j'ai tout de suite ralenti et débrayé. Je suis repartis tranquillement en vérifiant que le bruit du moteur était normal (écouter son moteur !)... Bon, rien de plus sur ce point.

- trois cents mètres plus loin j'ai décidé de faire demi-tour et de rentrer. Donc je passe en première, je me mets sur le bas côté, et j'essaie de ne pas caler. Ben raté (je pense que chaude elle n'aime pas le ralenti). Et là elle ne voulait plus démarrer. Comme j'étais plus loin que d'habitude j'ai décidé d'attendre un peu et de redémarrer. Je n'ai pas du attendre assez...Bref j'ai commencé à rentrer en poussant mamie (comme quoi dès fois il faut) et après 500 m j'ai tenté de nouveau de démarrer. Et là miracle elle est repartie. Je suis donc rentré assis sur ma selle vaillamment ! yes

Je pense à un souci avec la bobine qui une fois chaude aurait du mal (elle est pourtant "neuve" / elle a bien deux ans mais en termes de kilomètres elle est neuve lol )

Du coup je pense prendre une bobine valeo (une de celles testée et approuvée par Franck) ainsi qu'une résistance qui va bien made in Franck aussi. De toute façon je serai plus tranquille comme ça et l'autre bobine servira de pièce de secours...

Mais je voulais vos avis (sur le "trou" et sur le fonctionnement à chaud) car ça ne vient peut-être pas de là...

Merci et à plus !
    Invité
    Invité

Message  Invité Mar 7 Juin 2022 - 18:03

une remise en route a toujours des surprises !
    en es ce une joker

pour savoir quoi faut rouler ...voila la solution !
    oli49
    oli49
    Grand reporter
    Grand reporter

Message  oli49 Mar 7 Juin 2022 - 19:47

oui, tu as raison bevilacqua. Et puis je pense aussi que ça se rode aussi au fur et à mesure, et puis j'apprends... Mais bon faut quand même que je ne tombe pas en rade trop loin lol

J'ai décidé d'essayer de faire un tour tous les jours si je peux. Franchement j'adore ça !

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Dim 17 Nov 2024 - 20:21