Boulon Mar 6 Juil 2021 - 7:37
Je profite de ce sujet pour poser une question technique, justement sur un moteur de TS (idem ETS concernant la boite).
Je viens de refermer un moteur de TS 125 : en actionnant les vitesses et avant de fixer la plaque d'acier qui referme le tout coté sortie de boite, je me suis aperçu que le roulement de boite, celui qui supporte de demi arbre sur lequel on fixe le pignon de sortie de boite, avait du jeu latéral dans son logement (pourtant, ce logement ne paraissait pas abîmé), il avait tendance à ressortir !.
J'ai calé latéralement ce roulement neuf en mettant une rondelle de calage, mais un jeu compris entre 1 et 1,5 dixième de mm subsiste (le roulement bouge latéralement) : Je peux pas faire mieux : je précise que sur ce moteur le roulement est monté très dur sur le demi arbre de sortie de boite : j'ai du chauffer la bague intérieure du roulement et mettre le demi arbre au congélateur pour arriver à monter le roulement en butée sur cet arbre contre le pignon de 4ème : de sorte qu'une fois tout remonté, en tenant fermement ce demi arbre et en appuyant fort ou en tirant fort on arrive à faire bouger le roulement latéralement de 1 à 1.5 dixième de mm, après avoir refermé le plaque d'acier munie de ses 5 vis et un joint papier de 0.4 mm).
Coté embrayage, l'arbre est bien en butée sur son roulement (qui ne bouge pas -noix revissée).
J'ai pris soin de faire en sorte, pour déterminer le bon calage latéral du roulement de sortie de boite, qu'au point mort les deux arbres (le demi arbre de sortie de boite et celui qui s'y enfile sur lequel est fixée la cloche d'embrayage) tournent librement l'un par rapport à l'autre en ne laissant presque aucun jeu entre les deux (qui doit être actuellement inférieur à 1/2 dixième de mm pour éviter que les deux arbres ne s'échauffent en frottant en buttée l'un sur l'autre sur les rapports intermédiaires).
J'ai donc deux questions :
- Est-ce que cette précaution est nécessaire (que les deux arbres ne forcent pas un peu au point mort ?) : d'habitude, je ne me prends pas autant la tête, mais d'habitude le roulement de sortie de boite n'a pas de jeu latéral puisque son logement n'est pas abîmé, je me contente alors de remonter la rondelle de calage latérale que j'ai trouvée en ouvrant le moteur : là, sur ce moteur, y'avait pas cette rondelle, ce qui m'a étonné puisque d'ordinaire j'en trouve toujours une (en général de 0.5 mm) voire deux (une de 0.5, et une autre de 0.2 ou 0.3 mm): et vraiment, en mesurant, le calage latéral était pourtant vraiment nécessaire (avec l'ancien joint papier qui était un peu plus épais, y'avais donc env. 7 dixièmes env. de jeu latéral, ce qui me semble énorme !) : c'est peu être pour cela que le roulement a pris du jeu latéralement.
- Dois-je coller au lococite le roulement de sortie de boite ? Ou est-ce que ça peut tourner comme cela ?
La moto est prévue pour rouler beaucoup.
J'attends vos réponses pour savoir si je dois tout réouvrir : là, je sèche, je sais pas ce que je dois faire...
Aujourd'hui à 10:16 par didier17
» Des MZ à la sauce Enduro
Hier à 13:12 par samyb
» ES 125 Forever
Hier à 9:06 par samyb
» MZ en Hongrie
Hier à 8:35 par samyb
» Belles photos
Hier à 6:52 par pilou64
» révision de mon moteur 638 jawa
Jeu 14 Nov 2024 - 20:46 par superrok
» Italemmezeta et autres MZ italiennes