+28
frédo crado
levrier-noir
misterk
supermathias
fab le motard
thegaby
zitoun
gilou
jef
poun poun
sirguey
stefan
guguz
Gas23
meuzeu
bubob
lolosxm
Jean Marc
helmut
pépéjules
M. Zorglub
sylvie500cx
clabeul
franck
sfman
la seiche
didier17
jyva28
32 participants
renaissance d'une TS125 de 1985
thegaby- Redac'chef
- Message n°176
Re: renaissance d'une TS125 de 1985
cool cool cool
bubob- Redac'chef
- Message n°177
...c'est cool: tu te fais de bonnes surprises en jouant avec le temps !! ...on n'est jamais si bien servi que par soi même, surtout en matière de cadeaux !!
bientôt la fin, tu sera OK pour l'été !!
bientôt la fin, tu sera OK pour l'été !!
meuzeu- Redac'chef
- Message n°178
Houlà ! L'enthousiasme de la semaine dernière n'aura pas survécu au retard d'un jour dans mon agenda de bricolage ...
J'ai d'abord enlevé les carters droits :
Puis la dynamo : il faudra que j'y passe un peu de temps. En dessous, les vis tenant le porte joint spi étaient très peu serrées : à mon avis, elles n'auraient pas supporté longtemps les vibrations. En dessous, le joint spi est celui d'origine, tout comme le joint papier ! Et le roulement ? Un neuf ! Mais avec cage en métal et surtout double flasque d'étanchéité (2RS) !!!!!!!! Tout ce qu'il ne faut pas ...
Du côté du pignon de sortie de boîte, je constate de fortes traces d'usure sur le porte joint spi et ses vis :
Je pense que c'est dû à l'utilisation d'une chaîne renforcée de la largeur des 250 ... Le concessionnaire n'avait pas pensé à ça ...
Là encore, l'écrou du PSB avec pas à gauche s'est laissé dévisser avec une facilité déconcertante, de même que les 5 vis du porte spi (malgré leurs têtes abimées). Et en dessous ? Spi d'origine et roulement SKF 6004 2RS double flasque !!!!!!
Je n'ai donc pas confiance dans le travail réalisé et je pense qu'il est plus prudent que je refasse tout moi-même. Je continuerai donc la semaine prochaine (mardi et non lundi car pas dispo ) à partir de là où j'en suis.
J'ai d'abord enlevé les carters droits :
Puis la dynamo : il faudra que j'y passe un peu de temps. En dessous, les vis tenant le porte joint spi étaient très peu serrées : à mon avis, elles n'auraient pas supporté longtemps les vibrations. En dessous, le joint spi est celui d'origine, tout comme le joint papier ! Et le roulement ? Un neuf ! Mais avec cage en métal et surtout double flasque d'étanchéité (2RS) !!!!!!!! Tout ce qu'il ne faut pas ...
Du côté du pignon de sortie de boîte, je constate de fortes traces d'usure sur le porte joint spi et ses vis :
Je pense que c'est dû à l'utilisation d'une chaîne renforcée de la largeur des 250 ... Le concessionnaire n'avait pas pensé à ça ...
Là encore, l'écrou du PSB avec pas à gauche s'est laissé dévisser avec une facilité déconcertante, de même que les 5 vis du porte spi (malgré leurs têtes abimées). Et en dessous ? Spi d'origine et roulement SKF 6004 2RS double flasque !!!!!!
Je n'ai donc pas confiance dans le travail réalisé et je pense qu'il est plus prudent que je refasse tout moi-même. Je continuerai donc la semaine prochaine (mardi et non lundi car pas dispo ) à partir de là où j'en suis.
zitoun- Redac'chef
- Message n°179
Ouais change moi tous les rlts qui ne sont pas adaptés ce sera plus sur
Si tu veux des outils passe à la maison
Bon courage
Si tu veux des outils passe à la maison
Bon courage
thegaby- Redac'chef
- Message n°180
Suivre les conseils de Zitoun tu dois.j'ai fait pareil sur mon moteur et aucun problème!!!!!
meuzeu- Redac'chef
- Message n°181
Merci la Charente Maritime !
Je pense avoir tous les outils nécessaires. Mais si j'ai le moindre doute, non seulement je n'hésiterai pas à vous demander conseil, mais en plus, je risque de mettre le moteur dans le Partner et direction Saintes !
Mais n'en sommes encore pas là.
Je pense avoir tous les outils nécessaires. Mais si j'ai le moindre doute, non seulement je n'hésiterai pas à vous demander conseil, mais en plus, je risque de mettre le moteur dans le Partner et direction Saintes !
Mais n'en sommes encore pas là.
meuzeu- Redac'chef
- Message n°182
J'ai donc pu m'y mettre cet après midi : moteur sur le côté droit ...
... pour enlever le carter qui avait conservé son joint papier d'origine "renforcé" à la pâte à joint !
La chaîne primaire présente une flèche importante : environ 1,5 cm. Elle est d'origine et a donc 38 000 km, mais dans mes souvenirs ne faisait pas de bruit. Dois-je la changer ?
J'ai ensuite enlevé toute la transmission primaire ...
... puis le mécanisme de kick et celui de compte tours (qui ont l'air nickel tout les deux et ne présentent pas l'usure souvent signalée) :
Voilà pour aujourd'hui, mais c'est une semaine de fête car je pourrai m'y remettre demain : je pense peindre le couvercle de boîte à outils.
... pour enlever le carter qui avait conservé son joint papier d'origine "renforcé" à la pâte à joint !
La chaîne primaire présente une flèche importante : environ 1,5 cm. Elle est d'origine et a donc 38 000 km, mais dans mes souvenirs ne faisait pas de bruit. Dois-je la changer ?
J'ai ensuite enlevé toute la transmission primaire ...
... puis le mécanisme de kick et celui de compte tours (qui ont l'air nickel tout les deux et ne présentent pas l'usure souvent signalée) :
Voilà pour aujourd'hui, mais c'est une semaine de fête car je pourrai m'y remettre demain : je pense peindre le couvercle de boîte à outils.
Invité- Invité
- Message n°183
les entrailles d un 125 sont plus familier que celle d un 250 (que je n ai jamais ouvert )
toujours du beau boulot vivement la suite
jyva28- Redac'chef
- Message n°184
Ah ?bevilacqua a écrit:
les entrailles d un 125 sont plus familier que celle d un 250 (que je n ai jamais ouvert)
T'as jamais ouvert de 250 ?
Moi si ! D'ailleurs, si tu veux des cours . . .
- Message n°185
Je m'y suis donc remis ce matin : au programme, peinture du couvercle de boîte à outils. D'abord la préparation (elle est livrée déjà apprêtée) :
Puis peinture à la bombe Belton RAL 5012, une couche toutes les deux heures. Voilà le résultat :
Entretemps, je me suis penché sur la dynamo :
Je l'ai nettoyée et adaptée aux changements : suppression de la résistance (Régulateur électronique) et du condensateur (Assistance transistorisée made by Franck).
*
J'ai aussi changé un charbon qui arrivait à 9 mm de longueur. Le rupteur avait été changé peu de temps avant le remisage et il est encore très bon.
Voilà, je ne pourrai me pencher à nouveau sur Schtrumpfette que la semaine prochaine : ouverture des carters centraux.
Puis peinture à la bombe Belton RAL 5012, une couche toutes les deux heures. Voilà le résultat :
Entretemps, je me suis penché sur la dynamo :
Je l'ai nettoyée et adaptée aux changements : suppression de la résistance (Régulateur électronique) et du condensateur (Assistance transistorisée made by Franck).
*
J'ai aussi changé un charbon qui arrivait à 9 mm de longueur. Le rupteur avait été changé peu de temps avant le remisage et il est encore très bon.
Voilà, je ne pourrai me pencher à nouveau sur Schtrumpfette que la semaine prochaine : ouverture des carters centraux.
meuzeu- Redac'chef
- Message n°186
A nouveau (et ça risque d'être souvent d'ici mi-juillet) peu de temps à consacrer à ma Schtrumpfette. En plus du boulot, j'ai du gérer des problèmes vétérinaire avec notre chat. Et, en attente de ma chaîne, je suis plein de doutes ...
J'ai commencé par chasser les " Passhülse" entre les carters, puis à enlever les 14 vis : celle à l'avant de l'embase du cylindre était foirée et j'ai du faire sauter sa tête à la perceuse.
.
J'ai ensuite chauffé le carter droit autour des roulements et mis le "pont de montage" en place. Puis j'ai ouvert :
Voici l'état du siège de roulement de vilebrequin droit : qu'en pensez vous ?
La suite lundi prochain ...
J'ai commencé par chasser les " Passhülse" entre les carters, puis à enlever les 14 vis : celle à l'avant de l'embase du cylindre était foirée et j'ai du faire sauter sa tête à la perceuse.
.
J'ai ensuite chauffé le carter droit autour des roulements et mis le "pont de montage" en place. Puis j'ai ouvert :
Voici l'état du siège de roulement de vilebrequin droit : qu'en pensez vous ?
La suite lundi prochain ...
thegaby- Redac'chef
- Message n°187
le roulement ,il tournait pas dans son logement?????
sinom le rest a l air tout neuf.....
sinom le rest a l air tout neuf.....
didier17- Redac'chef
- Message n°188
on dirait bien que le roulement a été collé avec de la loctite scelle roulement verte au vu de la trace dans le carter
fais un bon post sur ce moteur, je vais en avoir besoin pour le moteur du troll
fais un bon post sur ce moteur, je vais en avoir besoin pour le moteur du troll
meuzeu- Redac'chef
- Message n°189
Exceptionnellement, j'ai eu un peu de temps à consacrer à Schtrumpfette. J'ai enlevé le roulement droit de vilebrequin ...
... puis celui de boîte. J'ai enlevé les deux arbres :
Et enfin le mécanisme de sélection :
Toute la boîte est en boîte !
Lundi, j'espère avoir assez de temps pour extraire le vilebrequin, les roulements gauches et pour nettoyer les carters.
... puis celui de boîte. J'ai enlevé les deux arbres :
Et enfin le mécanisme de sélection :
Toute la boîte est en boîte !
Lundi, j'espère avoir assez de temps pour extraire le vilebrequin, les roulements gauches et pour nettoyer les carters.
thegaby- Redac'chef
- Message n°190
https://servimg.com/view/17838707/19
je me rends compte qu'il n'y a que mon vilo qui est moche .....tous les autres du forum sont super nikel !!!!! mais bon ça marche quand meme..
je me rends compte qu'il n'y a que mon vilo qui est moche .....tous les autres du forum sont super nikel !!!!! mais bon ça marche quand meme..
fab le motard- Grand reporter
- Message n°191
je dois en avoir comme ca dans un de mes moteurs mais je roule pas avec
thegaby- Redac'chef
- Message n°192
fab le motard a écrit:je dois en avoir comme ca dans un de mes moteurs mais je roule pas avec
ben tu peux !!!!!! meme pas
meuzeu- Redac'chef
- Message n°193
Et en plus elle avionne la TS de thegaby !
thegaby- Redac'chef
- Message n°194
il est vrai le 90 km/h ne lui fait plus !!!!!! pour vu que ça dur!!!!!
meuzeu- Redac'chef
- Message n°195
Ce matin, j'ai enlevé les roulements des carters ou des arbres et extrait l'embiellage :
Puis je suis allé chez le pachyderme bleu pour nettoyer les carters :
Le vilebrequin est très beau et ne présente pas de jeu anormal :
Les carters sont aussi corrects : il n'y a pas de trace brillante totalement circulaire sur les sièges de roulement, seulement des traces transversales dues aux deux démontages. Je pense remonter sans Loctite.
Et le remontage commencera lundi prochain (tout doucement, mais ensuite, je pense avoir mon lundi 13 en entier ...)
Puis je suis allé chez le pachyderme bleu pour nettoyer les carters :
Le vilebrequin est très beau et ne présente pas de jeu anormal :
Les carters sont aussi corrects : il n'y a pas de trace brillante totalement circulaire sur les sièges de roulement, seulement des traces transversales dues aux deux démontages. Je pense remonter sans Loctite.
Et le remontage commencera lundi prochain (tout doucement, mais ensuite, je pense avoir mon lundi 13 en entier ...)
meuzeu- Redac'chef
- Message n°196
Pas (ou peu car il faut quand même se changer les idées) de bricolage sur Schtumpfette aujourd'hui à cause de ça :
Ce flexible alimentait le robinet du lavabo de la salle d'eau du sous-sol aménagé (2 chambres et un bureau sur parquet ...). Il a lâché jeudi matin ...
Donc, il y a bôôôôcoup de boulot !
Ce flexible alimentait le robinet du lavabo de la salle d'eau du sous-sol aménagé (2 chambres et un bureau sur parquet ...). Il a lâché jeudi matin ...
Donc, il y a bôôôôcoup de boulot !
bubob- Redac'chef
- Message n°197
pas de cambouis sur les doigts aujourd'hui alors ?
Bon courage pour les réparations !!
Bon courage pour les réparations !!
didier17- Redac'chef
- Message n°198
j'ai donné moi aussi y a 2 ans
le parquet des 3 chambres a refaire
allez, relèves les manches et bon courage
le parquet des 3 chambres a refaire
allez, relèves les manches et bon courage
Invité- Invité
- Message n°199
mauvais lundi ....pour tous
y a plus qu a
meuzeu- Redac'chef
- Message n°200
Météo magnifique sur la Vendée aujourd'hui. En attendant le passage de l'expert, je sors tout ce qui doit sécher dans le jardin. Que faire de plus ? Avancer sur Schtrumpfette !
Hier soir, j'ai mis au congélateur le vilebrequin, le porte pignon de sortie de boîte et les roulements gauche des arbres de boite.
En arrivant du boulot, j'ai mis le carter gauche, les roulements de vilebrequin et le roulement de sortie de boîte sur la plaque électrique (100 °C). Puis tout s'est enchaîné :
Le carter de gauche ...
... le pignon de sortie de boîte ...
... et le vilebrequin :
J'en ai aussi profité pour mettre en place les joints spi :
- gauche de vilebrequin :
- de sortie de boîte sur son nouveau support :
et droit de vilebrequin :
Voilà, je pense remonter le bas moteur lundi prochain.
Hier soir, j'ai mis au congélateur le vilebrequin, le porte pignon de sortie de boîte et les roulements gauche des arbres de boite.
En arrivant du boulot, j'ai mis le carter gauche, les roulements de vilebrequin et le roulement de sortie de boîte sur la plaque électrique (100 °C). Puis tout s'est enchaîné :
Le carter de gauche ...
... le pignon de sortie de boîte ...
... et le vilebrequin :
J'en ai aussi profité pour mettre en place les joints spi :
- gauche de vilebrequin :
- de sortie de boîte sur son nouveau support :
et droit de vilebrequin :
Voilà, je pense remonter le bas moteur lundi prochain.
Aujourd'hui à 10:16 par didier17
» Des MZ à la sauce Enduro
Hier à 13:12 par samyb
» ES 125 Forever
Hier à 9:06 par samyb
» MZ en Hongrie
Hier à 8:35 par samyb
» Belles photos
Hier à 6:52 par pilou64
» révision de mon moteur 638 jawa
Jeu 14 Nov 2024 - 20:46 par superrok
» Italemmezeta et autres MZ italiennes