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    Message  eric 01 Sam 26 Aoû 2017 - 10:25

    La belle BK est recalcitrante !!!
    Cette moto a été restaurée en Allemagne en 2002 et n’a pas ou très peu tourné depuis….
    La mecanique à été complement remise à neuf dans la pure tradition allemande…900heures de boulot ??!! j’ai le « book » du suivi ….et l’historique des proprios….le dernier etant un ami qui ne peut plus s’en servir ……..
    Avant la livraison la batterie a été changée et moto remise en route donc tout parait nickel ! rien ne peut clocher ?!
    Mais voila, premiers tours de roues ,la machine ratatouille pas mal et fume aussi beaucoup….mais je mets ça sur le compte d’une essence un peu trop vielle, d’un pourcentage huile excessif et d’une machine qui n’a pas roulé depuis longtemps.

    Reflexe, Je remplace l’essence douteuse pour un melange à 2% d’huile semi synthetique et du SP 98….
    Ça ne fume quasi plus …mais ça ne marche pas mieux ….le probleme est ailleurs.
    Allons-y pour les controles de base :

    Allumage :
    Rupteurs : 0.4 OK
    Avance : ~ 3.5mm masselottes ecartées , culasse demontée et mesure avec pied de profondeur.
    Bougies : tiens un truc bizarre ??? l’etincelle part du bas de la porcelaine vers le filetage du culot ????
    Jamais vu ce truc !!! alors je me dis j’ai trouvé la connerie et j’achete des bougies NGK B8 ES et la etincelle OK !!
    Antiparasites OK
    Fils OK

    Caburation :
    reglage vis de richesse à 2.5 tours OK
    Aiguille au 3eme cran (au centre quoi ) semble OK pas de grosse boulette !
    Essais : un mieux mais ça ratatouille toujours grave , m….. les boules je commence à epuiser mes connaissances…..

    Batterie :
    Alors la, ,je prends une syncope !!!!!! quoi
    La batterie est branchée à l’envers , chassis au + ??????
    Le doute m’envahi….moto bizarre , alors branchement bizarre ….non , le schema est bien classique .
    Panique à bord, un truc à du griller !!!!?????
    Je change la batterie, car petite au gel 5 A par une classique 11A.

    Essai :
    Alors , miracle ?! la moto tourne claire ne ratatouille pas en charge mais uniquement en charge, difficile de reprendre sur un filet de gaz (ça ratatouille comme si starter) , une petite pointe à 90km/h me fait dire que je suis sur la bonne voie…… zen

    Mais quelques jours plus tard, essai à nouveau et ..la ça ne marche plus …. ???!! grr

    A ce jour :
    La moto tourne correctement au ralenti .
    La batterie a tendance à se vider , ce qui expliquerait qu’elle tourne à batterie perdue…
    Si la batterie est bien chargée et que je laisse le chargeur pendant qu’elle tourne ,c’est beaucoup mieux.
    Alors est ce que le branchement inversé a flingué le circuit de charge ? c’est quasi certain ….
    Je sais que Franck est un fou furieux du point de vue elec. Alors je compte sur lui pour les controles que je pourrais faire …

    C’était long mais il fallait que décrive le truc…
    Merci à vous pour vos idées et conseils....






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    Message  olieric Sam 26 Aoû 2017 - 10:38

    des fois, la cause est petite. Mon expérience sur la yam DTe2 (125 trail) c'est que j'avais ôté les clignos mais pas le relais clignoteur. Il était bloqué en fonctionnement théorique puis en cours jus de faible intensité. ça suffisait pour vider ma batterie le temps d'une sortie.
    peut-être as-tu un composant qui te vide ta batterie de façon insidieuse -relais, inter..-
    D'autre part, je crois que la batterie au gel n'est pas forcément adaptée à une dynamo.

    mes connaissances en électricité sont empiriques. d'autres, plus pertinents viendront sans doute.
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    MZ 350 BK qui ratatouille ! Empty Re: MZ 350 BK qui ratatouille !

    Message  Nobru Sam 26 Aoû 2017 - 10:40

    Moteur qui ratatouille, ça m'est arrivé il y a 4 jours sur ETZ 125 ; le condensateur (allumage) a claqué (il y avait des étincelles aux vis platinées dès qu'on accélérait) .

    Echange de condensateur ce matin et la moto est comme neuve !

    Souvent, sur nos MZ, les pannes viennent d'un seul élément qui dysfonctionne alors que tout le reste va bien ; le tout est de le repérer.. casquette
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    MZ 350 BK qui ratatouille ! Empty Re: MZ 350 BK qui ratatouille !

    Message  jef Sam 26 Aoû 2017 - 14:46

    Vérifie ton générateur


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    Message  bubob Sam 26 Aoû 2017 - 15:54

    ....et pour ce qui est de Franck, il faudra attendre un peu: il est très occupé MZ 350 BK qui ratatouille ! 0042
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    Message  samyb Sam 26 Aoû 2017 - 17:14

    eric 01 a écrit:
    A ce jour :
    La moto tourne correctement au ralenti .
    La batterie a tendance à se vider , ce qui expliquerait qu’elle tourne à batterie perdue…
    Si la batterie est bien chargée et que je laisse le chargeur pendant qu’elle tourne ,c’est beaucoup mieux.
    Alors est ce que le branchement inversé a flingué le circuit de charge ? c’est quasi certain ….
    Je sais que Franck est un fou furieux du point de vue elec. Alors je compte sur lui pour les controles que je pourrais faire …

    C’était long mais il fallait que décrive le truc…
    Merci à vous pour vos idées et conseils....

    Sur ta BK350, ta dynamo, c'est un GMR 6/45 (présent sur les modèles à 15 et 17 ch. de ta moto et également sur les scooters Pitty et SR 56 Wiesel [1]).

    Le contrôle de l'installation électrique est détaillé à la section 4.2.6. du manuel utilisateur [2].

    D'après les symptômes que tu décris, les causes potentielles sont énumérées à la section 4.3.10.


    4.3.10 Charge insuffisante de la batterie
    Densité de l'acide incorrecte.
    Niveau d'acide insuffisant (faire l'appoint d'eau distillée).
    Plaques endommagées.
    Câble dessserré ou oxydé.
    Fusible mal fixé.
    Court circuit dans les lignes, défaut mécanique de l'alternateur, collecteur encrassé, pas de contact avec les charbons, mauvaise masse de la batterie, de l'interrupteur d'allumage ou de l'alternateur.
    Défaut de contacteur du régulateur ou de l'inverseur.

    Pour accéder à la dynamo, regarde la procédure décrite dans les instructions de réparation du moteur [3].

    Pour le test de la dynamo, regarde ici :

    https://www.trophysport.net/t3109-test-d-une-dynamo#51937

    Ref :
    [1] http://www.iwl-stadtroller-berlin.de/seiten/technik/elektro/6v_30_45w.htm
    [2] http://www.schmali.net/download/Betriebsanleitung%20MZ_BK.pdf
    [3] https://bk350.wordpress.com/reparaturanleitungen/
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    Message  samyb Sam 26 Aoû 2017 - 17:42

    Attention, a BK350 est "spéciale" :

    Tous les 2 temps MZ sont régulés sur le plus, à l'exception de la BK350 et des dernières séries d'ETZ (autour de 1990) à circuit à régulateur.
    ([1])

    MZ 350 BK qui ratatouille ! Altern10


    Réf. :

    [1] "Elektrik der MZ-Zweitakter", http://mz-forum.com/viewtopic.php?f=6&t=43878, p. 13
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    Humeur : avec fredo il n'y a pas de problème, il n'y a que des solutions

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    Message  frédo crado Dim 27 Aoû 2017 - 6:22

    ...et puis un bête fil dénudé qui fait masse de temps en temps.....
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    Message  eric 01 Dim 27 Aoû 2017 - 8:23

    merci pour vos reponses !
    je dois explorer tout ça.....
    pour repondre à SAMYB, le schema electrique du livret, montre pourtant que la borne 31 , cad le moins de la batterie, est bien relié au chassis !?
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    Message  samyb Dim 27 Aoû 2017 - 8:30

    eric 01 a écrit:merci pour vos reponses !
    je dois explorer tout ça.....
    pour repondre à SAMYB, le schema electrique du livret, montre pourtant que la borne 31 , cad le moins de la batterie, est bien relié au chassis !?

    C'est effectivement ce que je vois sur les schémas électriques, que ce soit pour le modèle 15 ch. :

    http://www.miraculis.de/aw/mz/text/bk15b/schaltbk.gif

    ou 17 ch :

    http://www.miraculis.de/aw/mz/text/bk17b/schalt.gif

    Mais si c'est branché différemment sur ta moto, peut-être y a-t-il une trace dans l'historique de la restauration que l'ancien proprio t'a transmis ?

    J'ai lu quelque part que l'on peut faire différentes transformations sur les BK 350 en particulier :

    Générateur / allumage Powerdynamo :

    http://www.powerdynamo.biz/eng/systems/7010/7010main.htm

    Pourquoi pas une inversion de la polarité voulue ? Juste une hypothèse ...

    Ensuite, tu sais sans doute que tu peux démarrer en mode sans batterie (contact sur le 5 et 2° vitesse enclenchée) ? Je ne sais pas si tu as une position de contact 5 ?

    D'après ce tableau ( http://forum.bk350.de/download/file.php?id=940 , vu ici : http://forum.bk350.de/viewtopic.php?f=5&t=2405&#p17104 ) :

    MZ 350 BK qui ratatouille ! File

    ... la position 5 du contact, qui permet ce mode de démarrage sans batterie, est présente sur les modèles récents (à partir de février 1956, d'après la ligne "Zündschloss mit 5 Stellungen" / Contacteur d'allumage 5 positions).

    Sur les anciens modèles :

    MZ 350 BK qui ratatouille ! 56

    (source : section  "3.1.4 Zünd- und Lichtschalter" du manuel de 1954, version 15 ch.)

    Sur les nouveaux (1956) :

    MZ 350 BK qui ratatouille ! 31

    (source : section  "3.1.4 Zünd- und Lichtschalter" du manuel de 1957, version 17 ch.)
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    Message  samyb Dim 27 Aoû 2017 - 16:13

    eric 01 a écrit:La batterie est branchée à l’envers ,  chassis au + ??????


    Apparemment, c'est un problème connu !


    http://forum.bk350.de/viewtopic.php?f=5&t=1821

    Je t'avoue que ça semble bizarre comme histoire...

    ... mais la solution (soufflée par un forumeur Jawa) est dans le dernier post ( http://forum.bk350.de/viewtopic.php?f=5&t=1821#p15631 ) :


    Brancher la batterie avec la polarité correcte, mettre le contact et actionner le disjoncteur. C'est tout.  :shock:
    Important : réaliser l'opération sur la dynamo montée et brancher sur le circuit pendant 1 seconde.

    Juste pour mémoire, car ceci n'est intéressant que si ta BK350 a été transformée : certains utilisateurs de BK350 montent une dynamo de 60/90 W récupérée sur une MZ ES/TS à la place de leur dynamo d'origine (45 W je crois). Le problème, c'est que les deux sont inversées (polarité et sens de rotation). On explique sur le forum bk350 comment faire.

    http://forum.bk350.de/viewtopic.php?f=5&t=1943

    Autre facteur à prendre en compte : celui de la démagnétisation de la dynamo - plus précisément du stator - (qui n'a pas d'aimants permanents mais juste un champ magnétique résiduel), qui peut être la conséquence de travaux de soudage. Il y a à aussi une solution.

    http://mz-forum.com/viewtopic.php?f=59&t=76227#p1493376


    Il suffit de permuter les enroulements d'excitation puis de changer la rémanence. J'ai juste dévissé les enroulements d'excitation puis je les ai excités brièvement. D+ sur le plus de la batterie et DF sur le moins.

    Disclaimer : je ne suis pas électricien, alors prudence ! Mais bon, on en apprend tous les jours !

    Par ex : http://www.hackerschicken.eu/www/electric/dynamo.pdf
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    Message  eric 01 Dim 27 Aoû 2017 - 17:59

    je crois que toutes ces infos me brouille la tete... help
    Samyb tu dis :
    [quote]
    Brancher la batterie avec la polarité correcte, mettre le contact et actionner le disjoncteur. C'est tout.  :shock:
    Important : réaliser l'opération sur la dynamo montée et brancher sur le circuit pendant 1 seconde.
    [/quote
    "actionner le disjoncteur .....c'est à dire ?? c'est quoi le disjoncteur ?

    pour la position 5 je n'ai pas ...
    j'ai :
    - feu de postion
    - arret
    - marche
    - veilleuse
    - phares

    la machine est toujours en 6V et n'est pas transformée....
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    Message  samyb Dim 27 Aoû 2017 - 18:14

    eric 01 a écrit:je crois que toutes ces infos me brouille la tete... help

    C'est des pistes ... Je n'ai pas la moto sous les yeux...

    Samyb tu dis :

    Brancher la batterie avec la polarité correcte, mettre le contact et actionner le disjoncteur. C'est tout.  :shock:
    Important : réaliser l'opération sur la dynamo montée et brancher sur le circuit pendant 1 seconde.

    "actionner le disjoncteur .....c'est à dire ?? c'est quoi le disjoncteur ?

    Regarde ici :

    On appelle ça conjoncteur/disjoncteur :

    http://guillon2cv.free.fr/mecano/dynamo1.htm

    Sur ta moto, je ne pourrais pas te dire où c'est ! Photo ?

    C'est en principe ça (la pièce étiquetée "Rückstromschalter")

    MZ 350 BK qui ratatouille ! File

    MZ 350 BK qui ratatouille ! File


    pour la position 5 je n'ai pas ...
    j'ai :
    - feu de postion
    - arret
    - marche
    - veilleuse
    - phares

    Ta clé de contact à donc 5 positions ? Si c'est le cas, la position 5, à droite, te permet de démarrer sans batterie, à la poussette.


    la machine est toujours en 6V  et n'est pas transformée....

    OK. De toute façon, dans toutes les transformations qui ont été rapportées sur le forum bk350 (montage d'une powerdynamo ou augmentation de la capacité avec une dynamo à 60 ou 90 W), les motos restent en 6 V.

    Si tu as hérité du rotor d'origine, c'est sans doute celui de gauche :

    MZ 350 BK qui ratatouille ! File
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    Message  samyb Dim 27 Aoû 2017 - 22:04

    Bon, je crois que j'ai trouvé où se trouve le conjoncteur/disjoncteur :

    C'est en haut, là où il y a marqué "Reglerschalter" (contact du régulateur)

    MZ 350 BK qui ratatouille ! 54

    ("Fliehgewicht" = masselotte)

    Ou, sur cette photo, en haut :

    MZ 350 BK qui ratatouille ! Kabel

    A la fin de la listes des pièces détachées on a des "consignes de contrôle" : (Prüftvorschriften)

    pour le GMR 6/45

    Sens de rotation : rotation à droite, vu côté transmission

    Contrôle sans régualteur

    Tension nominale : 6 V à 950 tr/min maximum
    Intensité nominale : 45 W régime maxi 1300 tr/min, 7,5 A pour 6 V

    Contrôle avec régualteur

    (machine à froid à 20°C)
    Tension d'actionnement du conjoncteur-disjoncteur : 6,2 - 6,6 V
    Courant inverse : 3 - 4 A
    Tension de marche à vide : 7,1 - 7,4 V

    Contrôle du régulateur d'allumage

    Ouverture des masselottes entre 900 - 1100 tr/min
    Angle d'allumage 25° ± 1°

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    Message  samyb Dim 27 Aoû 2017 - 22:40

    Lecture pour TOUS (  affraid  ) les forumeurs :

    "Dynamo, Conjoncteur-Disjoncteur et Régulateur (principe)" ( https://www.trophysport.net/t608-dynamo-conjoncteur-disjoncteur-et-regulateur-principe )
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    Message  eric 01 Lun 28 Aoû 2017 - 6:02

    bjr
    fô dormir la nuit Samyb !!
    merci de préoccuper à ce point de mon probleme coole
    je prendrai un moment aujourd’hui pour me pencher sur ces pistes .
    allons y par illimitation.....
    merci2
    samyb
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    Message  samyb Lun 28 Aoû 2017 - 7:51

    eric 01 a écrit:bjr
    fô dormir la nuit Samyb !!
    merci de préoccuper à ce point de mon probleme coole
    je prendrai un moment aujourd’hui  pour me pencher sur ces pistes .
    allons y par illimitation.....
    merci2  

    C'est un point de départ ! Comme ça, les "télémédecins" qualifiés (ce que je ne suis pas) pourront te guider plus facilement dans ta réparation...

    Comme on dit, une qui roule, c'est mieux que dix qui rouillent sourire
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    Message  eric 01 Lun 28 Aoû 2017 - 8:02

    voici des photos....
    la dynamo est bien une 45W...
    si je compare avec tes photos les couleurs de fils ne correspondent pas...mais par principe ne pas se fier aux couleurs..... zen

    MZ 350 BK qui ratatouille ! Ir4q

    MZ 350 BK qui ratatouille ! Gice
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    Message  samyb Lun 28 Aoû 2017 - 8:41

    eric 01 a écrit:

    MZ 350 BK qui ratatouille ! Gice

    Tu es sûr du contact du fil marron clair ? Sur la photo, c'est douteux quoi
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    Message  jef Lun 28 Aoû 2017 - 9:10

    Attention évite d'essayer de régler le régulateur électromagnétique c'est assez délicat en principe si il n'a jamais été bidouillé ça n'a aucune raison de se dérégler


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    Message  eric 01 Lun 28 Aoû 2017 - 13:28

    les cosses marrons sont bien solides !!
    je viens de decouvrir un phenomene qui me depasse joker
    en debranchant le + de la batterie....j'ai toujours 6v entrez le chassis et la batterie alors que le + n'est plus ...?????
    voir photo !!
    je n'aime pas la fée electrique ..mais la je m'interroge ....
    sur la photo on ne vois pas le - du controleur mais il est sur le moteur ....
    Majax !!! sors de cette moto !!! quoi

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    Message  eric 01 Lun 28 Aoû 2017 - 13:32

    je suis nul, je suis la bas
    c'est normal ....pfffff ou ai la tete....
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    Message  samyb Lun 28 Aoû 2017 - 13:36

    Ta dynamo, essaie de la débrancher et reprends tes mesures...
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    Message  didier17 Lun 28 Aoû 2017 - 13:52

    bjr
    je suis de retour
    bon question bête, comment utilises tu le starter ?
    les vis platinés comme les tiens fondent rapidement, ça m'est arrivé , tes condos ont l'air vieux, sur les bk, c'est un montage avec 2 condos et 2 bobines  imagines ce qui passe dans les vis , vérifies bien le logement des bobines, il y a un contact sous les bobines il faut vérifier qu'ils tombent bien en face des barettes
    le père Kristoph (mister K) en a une lui aussi
    c'est une machine qui n'est pas facile à mettre au point, il faut aussi bien équilibrer les 2 carbus , moteur chaud
    la tienne, c'est une 17 cv reconnaissable au filtre à air comme les bmw sur l'arrière du carter de boite, sur la 15, il est avec les carbus

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    Message  didier17 Lun 28 Aoû 2017 - 13:56

    eric 01 a écrit:les cosses marrons sont bien solides !!
    je viens de decouvrir un phenomene qui me depasse joker
    en debranchant le + de la batterie....j'ai toujours 6v entrez le chassis et la batterie alors que le + n'est plus ...?????
    voir photo !!
    je n'aime pas la fée electrique ..mais la je m'interroge ....
    sur la photo on ne vois pas le - du controleur mais il est sur le moteur ....
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    c'est normal, ce que tu fais, c'est la meme chose que si tu prenais les valeurs directement sur la batterie

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