+11
zitoun
jyva28
samyb
yves
didier17
gilou
MAK1
luna
Nobru
tyrilom
jef
15 participants
Réglage du carburateur BVF 22N2 pour ETZ 125
olieric- Redac'chef
- Message n°151
Re: Réglage du carburateur BVF 22N2 pour ETZ 125
- Message n°152
Pourquoi embrouiller les gens avec des trucs en Hongrois alors que tout existe en Français
Si vous réglez le niveau en mesurant le flotteur, cherchez une distance de 26 mm pour le 22N1 et 22N2 et 27 mm pour les 30N2 et 30N3
Dernière édition par Jef le Mar 13 Aoû 2019 - 10:51, édité 1 fois
https://mz--co.webnode.fr/
Philibert aime ce message
samyb- Redac'chef
- Message n°153
olieric- Redac'chef
- Message n°154
Oh, les gars, çà va pas la tête!
Vous savez plus distinguer le Tchèque du hongrois?
dans la belle langue Magyare, on dirait, si l'on était bien élevé: úszókamra ou éventuellement üzemanyag-tartály. Ce qui rend la chose explicite
On a déjà toute la doc nécessaire, et tout a déjà été dit sur le réglage de nos carbus... sauf, peut-être les BING...
Vous savez plus distinguer le Tchèque du hongrois?
dans la belle langue Magyare, on dirait, si l'on était bien élevé: úszókamra ou éventuellement üzemanyag-tartály. Ce qui rend la chose explicite
On a déjà toute la doc nécessaire, et tout a déjà été dit sur le réglage de nos carbus... sauf, peut-être les BING...
- Message n°155
Question subsidaire : je fais un réglage au poil du carbu BVF, régime stabilisé à 1200-1300 tr./min, puis je dévisse la vis de butée du boisseau et là, aucune baisse de régime comme prévu.
2 observations :
- le carbu suinte légèrement (juste au-dessus du joint) et goutte passablement (en bas). C'est semble-t-il plus marqué si je desserre la vis du boisseau...
- examen de la bougie (Isolator M14 260) : marron tendant sur le noir léger + une jolie perle noire sur la pointe de l'électrode
Je brosse tout ça, je me remets au réglage, tout semble correct (régime, couleur de la bougie, suintement moins fort...
La question à 1000 francs : c'est le signe de quoi cette perle ?
2 observations :
- le carbu suinte légèrement (juste au-dessus du joint) et goutte passablement (en bas). C'est semble-t-il plus marqué si je desserre la vis du boisseau...
- examen de la bougie (Isolator M14 260) : marron tendant sur le noir léger + une jolie perle noire sur la pointe de l'électrode
Je brosse tout ça, je me remets au réglage, tout semble correct (régime, couleur de la bougie, suintement moins fort...
Invité- Invité
- Message n°156
samyb a écrit:Question subsidaire : je fais un réglage au poil du carbu BVF, régime stabilisé à 1200-1300 tr./min, puis je dévisse la vis de butée du boisseau et là, aucune baisse de régime comme prévu.
2 observations :
UNE solution a ta machine
fais lui manger des bornes ??? sa iras mieux !!
samyb- Redac'chef
- Message n°157
bevilacqua a écrit:
UNE solution a ta machine
fais lui manger des bornes ??? sa iras mieux !!
C'est comme si c'était fait ....
jef- Redac'chef
- Message n°158
samyb a écrit:Question subsidaire : je fais un réglage au poil du carbu BVF, régime stabilisé à 1200-1300 tr./min, puis je dévisse la vis de butée du boisseau et là, aucune baisse de régime comme prévu.
2 observations :
Si tu n'arrive pas à faire baisser le régime avec la vis c'est qu'elle n'agit pas sur le boisseau, celui ci bloque soit à cause d'un câble trop tendu ou éfiloché soit à cause d'une aiguille tordue ou beaucoup plus rarement d'une déformation du boisseau ou du carbu
Si ça suinte moto bien droite c'est que
1 le joint n'est pas étanche mais ça c'est souvent le cas surtout avec les refab
2 le niveau de cuve est trop haut soit à cause d'un mauvais réglage du flotteur ou d'un pointeau fuyard
La perle sur la bougie c'est probablement une saleté provenant de l'essence ou du circuit d'air qui sous l'effet de la chaleur et de la haute tension amalgame de la calamine sous forme de perle.
https://mz--co.webnode.fr/
samyb- Redac'chef
- Message n°159
Jef a écrit:samyb a écrit:Question subsidaire : je fais un réglage au poil du carbu BVF, régime stabilisé à 1200-1300 tr./min, puis je dévisse la vis de butée du boisseau et là, aucune baisse de régime comme prévu.
2 observations :
Si tu n'arrive pas à faire baisser le régime avec la vis c'est qu'elle n'agit pas sur le boisseau, celui ci bloque soit à cause d'un câble trop tendu ou éfiloché soit à cause d'une aiguille tordue ou beaucoup plus rarement d'une déformation du boisseau ou du carbu
Si ça suinte moto bien droite c'est que
1 le joint n'est pas étanche mais ça c'est souvent le cas surtout avec les refab
2 le niveau de cuve est trop haut soit à cause d'un mauvais réglage du flotteur ou d'un pointeau fuyard
La perle sur la bougie c'est probablement une saleté provenant de l'essence ou du circuit d'air qui sous l'effet de la chaleur et de la haute tension amalgame de la calamine sous forme de perle.
Merci Jef !
bubob- Redac'chef
- Message n°160
parmi les causes de " blocage" du boisseau dans son puits, j'ai eu une gorge de guidage mal foutue sur la fin ... le pion fixe sur le corps freinait , puis bloquait en fin de course . le boisseau n'était jamais en butée et le moteur gardait un régime élevé inréglable !
c'est très énervant , surtout quand ça se combine avec une prise d'air qui provoque +/- le même phénomène !!
c'est très énervant , surtout quand ça se combine avec une prise d'air qui provoque +/- le même phénomène !!
samyb- Redac'chef
- Message n°161
olieric a écrit:
Pour les Bing, tu connais ça ?
https://www.bingpower.de/service/einstelldaten/
olieric- Redac'chef
- Message n°162
oui, je connais et j'ai téléchargé.
le premier petit problème, c'est que c'est en patois et donc, je dois lire avec le dictionnaire technique à la main. c'est un peu lourd.
secondement, ils expliquent le fonctionnement et désignent les vis de réglage.
mais comme c'est générique, il n'y a pas de réglage pour MZ. Quand le carbu se dérègle avec les vibrations, je pars du principe qu'il s'est desserré et non pas re-serré.
Je resserre alors en tâtonnant
Et puis le BING pour la 125 n'est pas celui de la 251. On fait avec.
le premier petit problème, c'est que c'est en patois et donc, je dois lire avec le dictionnaire technique à la main. c'est un peu lourd.
mais comme c'est générique, il n'y a pas de réglage pour MZ. Quand le carbu se dérègle avec les vibrations, je pars du principe qu'il s'est desserré et non pas re-serré.
- Message n°163
olieric a écrit:oui, je connais et j'ai téléchargé.
CC'est quoi ton modèle de Bing ?
Pour la 251 :
Bing 84/30/110
45/118
Porte-aiguille 2e encoche à partir du haut
olieric- Redac'chef
- Message n°164
la 125 n'est plus une 125 et son carbu... je ne sais pas encore. Italien ou japonais...
le Bing, je l'ai vendu avec une 125ETZ accrochée devant!
çà prendra sa place tout doucement.
le Bing, je l'ai vendu avec une 125ETZ accrochée devant!
çà prendra sa place tout doucement.
- Message n°165
Invité- Invité
- Message n°166
caf est dans les meme eau !!
grisette est a moins de 1000/t
samyb- Redac'chef
- Message n°167
bevilacqua a écrit:caf est dans les meme eau !!
Je crois que le réglage du carbu, paufiné après le réglage de l'allumage, est (enfin) bon. Excellent comportement :
- au démarrage avec le starter
- maintien après avoir enlevé le starter
- au ralenti (aux stops)
- bon rapport régime/allure en fonction de la poignée de gaz et du rapport engagé
- accélérations, reprises, etc. satisfaisantes
- couleur de la bougie
Testé sur du plat, en montée, en descente, en manoeuvres (comme à la moto-école mais sans les cônes) et sur "mon" circuit d'essais, dans une zone industrielle plus ou moins désaffectée ...
J'en suis donc resté au BVF avec les réglages, les gicleurs et la position de l'aiguille de base, comme dans la doc, donc rien d'extravaguant.
Ca valait le coup de s'y coller, merci encore à tous ...
Invité- Invité
- Message n°168
samyb a écrit:bevilacqua a écrit:caf est dans les meme eau !!
Je crois que le réglage du carbu, paufiné après le réglage de l'allumage, est (enfin) bon. Excellent comportement :
- au démarrage avec le starter
- maintien après avoir enlevé le starter
- au ralenti (aux stops)
- bon rapport régime/allure en fonction de la poignée de gaz et du rapport engagé
- accélérations, reprises, etc. satisfaisantes
- couleur de la bougie
Testé sur du plat, en montée, en descente, en manoeuvres (comme à la moto-école mais sans les cônes) et sur "mon" circuit d'essais, dans une zone industrielle plus ou moins désaffectée ...
J'en suis donc resté au BVF avec les réglages, les gicleurs et la position de l'aiguille de base, comme dans la doc, donc rien d'extravaguant.
Ca valait le coup de s'y coller, merci encore à tous ...
idem pour mes deux ETZ tout est au origne ! gicleurs ,puit , aiguilles ! et je n ais fais des essais pour rien !!
Invité- Invité
- Message n°169
ICI l ami !samyb a écrit:Une séance de test du flotteur :œ
Après réglage de la hauteur du flotteur à 27 mm pointeau fermé et à 34 mm languette du flotteur sur la butée, le test au pot de confiture est concluant :
Arrêt du niveau d'eau à 12-14 mm.
Après remontage : débordement (l'essence gicle par l'orifice de trop-plein !)
Avant, j'avais un léger suintement, maintenant, c'est le Manneken-Pis (*)
On s'y remet ... après s'être réchauffé
* https://fr.wikipedia.org/wiki/Manneken-Pis
Invité- Invité
- Message n°170
Invité a écrit:Jef a écrit:BVF 22N2
1 Préalable:
Pour obtenir un réglage convenable de la carburation, il est impératif que certaines conditions soient réunies.
En premier lieu, il faut que le moteur soit en bon état, compression suffisante, absence de prises d’air , filtre à air propre et en bon état ( ils sont en papier, même avec peu de temps de service ils peuvent avoir été dégradés par l’humidité durant un stockage prolongé). Le pot d’échappement ne doit pas être trop calaminé.
Deuxièmement, l’allumage doit être parfaitement réglé
Il va de soit que le carburateur soit propre et ses éléments en bon état
2 Réglages de base
La première chose à faire est de vérifier que les éléments du carburateur sont sont conformes.
Gicleurs:
Principal: pièce 17 100 (115 avec allumage électronique).
Ralenti: pièce 15 35
Starter: pièce 21 70
Pointeau: pièce 31 35
L’aiguille pièce 8 qui est rendue solidaire du boisseau pièce 9 par une plaquette pièce 7 est constituée de 3 parties, la partie supérieure crantée qui s’enclenche dans la plaquette, une partie cylindrique et un partie conique. Sa référence est fonction de ces trois parties ici 2,5 A 513 le premier nb pour le diamètre cylindrique, la lettre pour le type de crans, le deuxième nombre pour la conicité. Auparavant il existait une autre nomenclature, pour le BVF 22N2 c’était C8
L’aiguille est fixée sur la plaquette au deuxième cran (la plaquette étant double, c’est sa partie basse qui est considérée)
Le puis d’aiguille pièce 16 passage de 70 (72 avec gicleur de 115) attention rien à voir avec le gicleur principal qui est vissé à sa base.
Le flotteur pièce 18, il est presque identique à tous les flotteurs BVF mais sur le 22N2 il doit possèder un bossage sur sa languette ar
Quand tous ces éléments sont réunis on peut procéder au réglage proprement dit.
A suivre...
le gicleur de pointeau ..piece 31 est de 15 ou je ne trompe Merci
ben voila c est ecris !
Aujourd'hui à 10:16 par didier17
» Des MZ à la sauce Enduro
Hier à 13:12 par samyb
» ES 125 Forever
Hier à 9:06 par samyb
» MZ en Hongrie
Hier à 8:35 par samyb
» Belles photos
Hier à 6:52 par pilou64